L’UE doit «faire très attention»: Le président américain Trump attaque l’Union européenne après l’amende contre X, Weltwoche, 18.12.2025, trad.auto.

post_thumb_default

L'UE doit «faire très attention»: Le président américain Trump attaque l'Union européenne après l'amende contre X

Après l'amende de 120 millions d'euros contre la plateforme X, le conflit entre l'UE et les États-Unis s'intensifie. Alors qu'Elon Musk a appelé à la dissolution de l'UE et a menacé de représailles contre Bruxelles, le président américain Trump a déclaré que l'Union devait «faire très attention», rapporte le portail T-online. Cependant, la principale gardienne numérique de l'Europe reste imperturbable.

La vice-présidente de la Commission européenne, Henna Virkkunen, a annoncé qu'elle appliquerait strictement les nouvelles lois numériques également aux entreprises américaines. « Je vais appliquer nos lois numériques », a-t-elle déclaré au magazine Stern. Les règlements visent principalement à protéger les enfants et à garantir une concurrence loyale. L'amende contre X est «un signal clair».

Elon Musk, propriétaire de la plateforme X, a alors comparé l'UE à l'Allemagne nazie. L'entrepreneur technologique a déclaré qu'il n'autoriserait plus la publicité européenne sur X à l'avenir. De la Maison-Blanche est venue une menace diplomatiquement voilée: si le «harcèlement» des autorités européennes se poursuit, Washington utilisera «tous les moyens disponibles» contre les entreprises européennes – parmi lesquelles ont été mentionnées DHL, Siemens et Spotify.

Trump se range également ostensiblement du côté de Musk et a qualifié l'attitude de l'UE d'«horrible». Les observateurs y voient une intimidation délibérée des autorités européennes. L'UE reste impassible. «Comme nous l'avons déjà clairement répété à plusieurs reprises, nos règlements s'appliquent de manière égale et équitable à toutes les entreprises opérant dans l'UE», a souligné un porte-parole de la Commission européenne.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com