“Racisme”. Ce que la Commission fédérale contre le racisme voudrait taire

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

Ce que la Commission fédérale contre le racisme voudrait taire

Il y a bien quelques qualificatifs qui me viennent à l’esprit pour évoquer les trois individus embastillés par la police cantonale vaudoise à Yverdon mercredi 3 décembre dernier mais ils dépassent largement ce qui est admis ici. Je parlerai donc d’enrichisseurs culturels. Ils étaient deux vers 22h00 au domicile d’une Suissesse âgée de 95 ans qu’ils ont ligotée sur une chaise avant de fouiller les lieux. Fort heureusement, la victime, en état de choc et légèrement blessée, a pu déclencher son dispositif de surveillance médicale qui a alerté le médecin de garde, faisant fuir les agresseurs qui ont quand même eu le temps d’emporter le coffre-fort.

Les forces de l’ordre ont déclenché un important dispositif en vue de retrouver les auteurs. En cours de soirée, un véhicule a tenté de fuir un contrôle. Au terme d’une course poursuite, la police est parvenue à arrêter les truands qui avaient été rejoints par un troisième larron. Le coffre-fort dérobé se trouvait dans l’automobile. Cette fois-ci, les auteurs ne nous arrivent pas du Maghreb mais d’Europe de l’Est, un ressortissant arménien âgé de 47 ans et deux ressortissants géorgiens âgés de 22 et 29 ans. On manque de mots convenables pour qualifier ces ... capables de s’attaquer à une femme âgée de 95 ans. Il faut maintenant que ces crapules soient condamnées à la hauteur de leur cruauté et expulsées à vie au terme de leur séjour en taule.

Un grand merci à la police cantonale vaudoise pour sa transparence et son efficacité. En attendant un prochain épisode de Temps Présent fustigeant les forces de l'ordre coupables d’avoir mis en danger la vie de ces trois braves gars en se lançant à leurs trousses.
Yvan Perrin, 10.12.2025

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.