Portland (Etats-Unis) : un homme noir multirécidiviste acquitté après avoir poignardé un homme blanc qui aurait utilisé le “n-word”

post_thumb_default

 

Un homme noir a été acquitté pour avoir poignardé un homme blanc dans l’Oregon après avoir affirmé qu’il s’agissait de légitime défense parce que la victime l’avait traité par une insulte raciale.

Gary Edwards, 43 ans, était inculpé d’agression au second degré pour avoir poignardé un homme à Portland, près d’un arrêt de tramway, le 8 juillet, rapporte KPTV.

Cependant, il a été déclaré non coupable le 31 octobre, après que le jury a appris que la victime avait utilisé des insultes raciales après l’altercation.

Edwards, qui est sans abri et a déjà été condamné pour agression, a reconnu avoir donné un coup de couteau à la victime, Gregory Howard Jr., mais a affirmé avoir agi en légitime défense parce que l’autre homme l’avait appelé par le “n-word”, selon Oregon Live.

Des caméras de sécurité, sans audio, ont filmé Edwards, tenant un couteau à lame fixe, s’approchant de Howard alors qu’il était assis sur une plage.

Howard s’est immédiatement levé et a poussé Edwards, puis les deux hommes se sont battus jusqu’à ce qu’Edwards poignarde Howard à l’épaule.

L’avocat de la défense d’Edwards, Daniel Small, a déclaré au jury que son client s’était approché de Howard pour voir s’il accepterait d’échanger son couteau contre des cigarettes.

« Qu’est-ce, à part le racisme, pourrait expliquer pourquoi M. Howard a perçu de la haine, de l’animosité et de l’agressivité venant d’un parfait inconnu ? », a déclaré Small.

Quelques instants plus tard, des images de caméras corporelles de la sécurité ont capté Howard criant une insulte raciste à Edwards après avoir été poignardé.

On ne sait pas s’il existe la moindre preuve que Howard ait prononcé l’insulte avant d’être poignardé.

La procureure Katherine Williams a déclaré au jury que les propos tenus par la victime après avoir été poignardée n’avaient aucune importance.

« Le prévenu n’a pas peur pour sa vie. Il ne s’est pas retiré, il s’est avancé — et il s’est éloigné après avoir poignardé quelqu’un. Le prévenu a créé la situation », a affirmé Williams.

Malgré les arguments du ministère public, le jury a déclaré Edwards non coupable.

L’avocat d’Edwards a insisté sur le fait que l’affaire n’aurait jamais dû être portée devant un tribunal.

« J’ai posé mes cartes sur la table et dit à l’État comment le procès se déroulerait, mais cela n’a rien changé », a-t-il confié à Oregon Live.

Edwards, qui est sans domicile, a passé environ trois mois en détention avant le procès, les procureurs estimant qu’il constituait une menace pour le public compte tenu de son lourd casier judiciaire, selon le média.

Il avait été condamné pour tentative d’agression au second degré en 2021 et avait été condamné à trois ans de prison pour un autre coup de couteau en 2020, selon les dossiers.

Edwards avait également été accusé d’agression au quatrième degré pour s’être battu avec un employé de magasin, mais l’affaire a été abandonnée car il n’avait pas pu obtenir un avocat commis d’office.

Le Daily Mail a contacté le bureau du procureur, la police de Portland et l’avocat d’Edwards pour obtenir des commentaires.

Daily Mail

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    La ”j”ustice a encore frappé !
    Il ne faut pas s’étonner si la confiance est proche de ZÉRO !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.