Partisans de Daesh, deux adolescents de 16 ans dont un migrant tchétchènes arrivé il y a 4 ans, soupçonnés d’un projet d’attaque antisémite, interpellés par la DGSI dans le Bas-Rhin et en région parisienne

post_thumb_default

 

Ce sont désormais les 19 et 20es mineurs poursuivis pour terrorisme depuis le début de l’année 2025. Un chiffre inédit qui confirme le rajeunissement spectaculaire de la menace djihadiste, mais aussi son net durcissement. Selon nos informations, confirmées par le parquet national antiterroriste (PNAT), deux adolescents ont été mis en examen dimanche 30 novembre à Paris pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Âgés de 16 ans, ils ont tous deux été placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du ministère public.

Selon une source proche de l’enquête, il leur est reproché « l’élaboration d’un projet d’action violente visant des cibles israélites, ainsi que leur adhésion à l’idéologie de l’État islamique (EI) ». Au cœur des investigations, menées par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il y a un message posté sur un groupe WhatsApp appelé « 100 » et réunissant des individus radicalisés partisans de Daech.

Dans celui-ci, un membre annonce en substance qu’il va « tuer des Juifs dans cinq jours », en évoquant un lieu de culte comme cible. Plus inquiétant, l’auteur accompagne son message d’une photo de lui-même, en train de poser avec un couteau dans la main dans une mise en scène de combattant djihadiste. Le jeune homme sur le cliché est identifié comme un Russe de 16 ans habitant à Strasbourg (Bas-Rhin). Originaire de Tchétchénie, république à dominante musulmane de la fédération de Russie, il est arrivé en France avec sa mère il y a quatre ans.

[…]

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.