Macron is watching you, Valeurs Actuelles, 01.12.2025

Macron is watching you
Emmanuel Macron souhaite instaurer un label pour distinguer les « bons » sites d’information des plates-formes commerciales. Une idée qui suscite l’inquiétude du maire LR de Cannes et président de l’Association des maires de France. « La tentation de labelliser “les bons médias” traduit une dérive liberticide », s’est indigné David Lisnard sur X, le 30 novembre.

Le chef de l’État avait annoncé, le 19 novembre lors d’un débat à Arras, vouloir « tout faire pour que soit mis en place un label » afin de lutter contre la désinformation. Selon lui, il s’agirait de « distinguer les réseaux et les sites qui font de l’argent avec de la pub personnalisée, et les réseaux et les sites d’information », en s’appuyant sur des « professionnels » capables de dire « ceci correspond à la déontologie ». Le projet pourrait reposer sur l’outil de RSF Journalism Trust Initiative, qui ambitionne d’« établir une norme mondiale et neutre pour des médias dignes de confiance ».

Pour David Lisnard, cette initiative franchit « une ligne fondamentale ». « En démocratie, on ne délègue pas à une instance agréée par l’exécutif le pouvoir de dire ce qui serait “fiable”. On garantit le pluralisme et la liberté, on ne les certifie pas », martèle-t-il, appelant à « la plus grande vigilance face à ce qui ressemblerait à un ministère de la vérité ». Une critique partagée par Alexandre Jardin, sur Europe 1, pour qui ce n’est pas « un problème droite-gauche » mais « un problème de démocratie ». « Les Français savent très bien qu’on ne rigole pas avec la liberté d’expression. Un grand peuple, c’est un peuple libre », conclut-il. Un projet orwellien digne de 1984.

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    M. Micron se prend pour Staline !
    C’est ”normal” il ne sort plus de sa tour d’ivoire ….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.