CNews : l’Arcom démonte le rapport contesté de Reporters sans frontières

post_thumb_default

 

Selon un document de Reporters sans frontières (RSF) révélé jeudi soir dans l’émission Complément d’enquête consacrée à CNews, la chaîne d’information majeure du pays aurait trouvé un moyen de contourner les exigences de pluralisme : elle diffuserait l’essentiel des interventions attribuées à la gauche en pleine nuit, afin d’équilibrer un temps d’antenne largement dominé par la droite durant les heures les plus regardées.

Dans les colonnes du Point, l’Arcom rejette entièrement les conclusions de l’ONG. Le régulateur affirme même avoir été surpris par cette accusation : « On est un peu tombé des nues sur l’idée selon laquelle les temps de nuit seraient utilisés pour contourner la règle de pluralisme ». Il précise également que, même si la loi ne l’oblige pas à vérifier le respect du pluralisme heure par heure, l’institution assure procéder à ce type de suivi dans la pratique et y accorder une vigilance particulière.

L’Arcom rejette les accusations

Au-delà du fond, c’est aussi la méthode utilisée par RSF qui soulève des critiques. L’organisation s’est appuyée uniquement sur le mois de mars, en utilisant un outil chargé d’examiner les bandeaux diffusés à l’antenne. Or, comme le rappelle l’hebdomadaire, l’Arcom évalue normalement le pluralisme sur des périodes trimestrielles, et non mensuelles. Malgré cela, le régulateur a réanalysé l’ensemble des contenus diffusés sur CNews durant ce mois de mars. Sa conclusion est sans ambiguïté : aucun manquement aux règles du pluralisme n’a été constaté.

D’après l’Arcom, les chiffres analysés pour mars 2025 montrent que : « La France insoumise et le Parti socialiste disposent sur CNews au mois de mars 2025 d’un temps de parole qui est supérieur au poids qu’ils représentent dans le débat public ». L’autorité ajoute que cette situation se vérifie : « C’est vrai sur l’ensemble du mois de mars, mais c’est vrai aussi si on neutralise les temps de nuit et qu’on ne s’en tient qu’au temps de jour ». Elle insiste enfin : « Il n’y a pas de contournements de nos règles de pluralisme sur le mois de mars. S’il y en avait eu, on les aurait identifiés et on serait intervenus. »

L’article CNews : l’Arcom démonte le rapport contesté de Reporters sans frontières est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Reporters sans frontières aux ordres de la gôche essaie d’influencer les gens qui se réinforme !
    La chaîne de M. Bolloré gêne sérieusement les chaînes publiques … cela se voit et les moyens mis en œuvre démontre leur bassesse !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.