“Extrême Droite”. Steinmeier reste fidèle à lui-même: le président fédéral de l’Allemagne demande indirectement l’exclusion de l’AfD et de ses électeurs, Weltwoche,10.11.2025, trad.auto

post_thumb_default

Steinmeier reste fidèle à lui-même: le président fédéral de l'Allemagne demande indirectement l'exclusion de l'AfD et de ses électeurs

Est-il possible que Frank-Walter Steinmeier ait peur du peuple?

Dans son discours du 9 novembre, il a en tout cas donné des indications claires.

Il y a le fait que la classe politique ne célèbre pas ce jour-là la révolution pacifique de 1989, le jour de la chute du mur et de la pure joie dans le pays. Au lieu de cela, on commémore la nuit de cristal de 1938 – là, on est en terrain sûr. Car en 1989, il faudrait effectivement célébrer le peuple.

Dans son discours, Steinmeier s'est ensuite attaqué à une grande partie de son propre peuple – ce quart de tous les électeurs qui voteraient pour l'AfD. Ce parti était – sans qu'il ne mentionne le nom – au centre de ses propos.

Ils ont été percutants: aucune collaboration avec les extrémistes de droite (il semble qu'il n'y ait pas d'extrémistes de gauche), interdictions professionnelles, interdiction du parti, même l'exclusion des élections pour les conseillers municipaux ou les maires n'est pas antidémocratique, mais l'expression d'une démocratie résiliente. Wow!

Il devrait peut-être se rappeler que l'AfD n'a pas provoqué l'état déplorable de la démocratie, mais qu'elle en est une réaction. Sont responsables ceux qui ont gouverné – et ce sont les Union et le SPD, parfois seuls, parfois ensemble. Depuis la fondation de la République sans interruption.

2 commentaires

  1. Posté par Poulbot le

    C’est ce que l’on peux appeler directement une dictature communiste.
    On a peur de Poutine mais on a à nos frontière un gouvernement dans un pays que l’on dit alliée depuis la fin de la guerre qui est ouvertement anti-démocratique.
    Il est a constater que depuis de nombreuses années les pays de l’ouest de l’Europe virent lentement mais surement vers des dictatures socialo-communiste.
    Il est a craindre des mouvements de révoltes populaire refusant de devenir de nouvelle république populaire communiste.

  2. Posté par antoine le

    ” … même l’exclusion des élections pour les conseillers municipaux ou les maires n’est pas antidémocratique, mais l’expression d’une démocratie résiliente. Wow!”
    Cette tournure d’esprit tarabiscotée démontre le désarroi total dans lequel se trouve le gouvernement actuel !
    Mettre de côté le quart (25%) des citoyens allemands démontre une volonté fascisante ….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com