Suisse-UE, nous y revoilà!

post_thumb_default

 

CHRONIQUE. Plus de trente ans après le refus des Suisses d’adhérer à l’EEE, nul doute que la campagne entourant le nouveau paquet d’accords avec l’UE verra ressurgir les «partisans de l’ouverture» et les «partisans du repli», écrit notre chroniqueuse Marie-Hélène Miauton

La procédure de consultation concernant le «paquet Suisse-UE» vient de s’achever, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’enthousiasme n’est pas débordant. Déjà, le nom ne fait pas rêver. Un paquet, c’est à la fois lourd, encombrant, ficelé, compliqué. On se situe dans le rationnel, la logistique, le raisonnable. C’est pourquoi, à part l’UDC naturellement, tout le monde dit oui, mais avec des remarques, des bémols, des adjonctions, des retraits, des alinéas, des codicilles… S’il fallait tenir compte de toutes ces voix, le texte changerait tant que l’Union européenne s’ensauverait immédiatement.

On est très loin de l’élan qui animait la Suisse romande en 1992, lors du vote qui vit le rejet de justesse de l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen (EEE). Le Parti radical, le parti libéral qui existait encore à l’époque, le PDC qui a modifié son nom depuis, ainsi que la gauche étaient portés par un devoir messianique: pour la jeunesse, pour l’avenir, pour la prospérité, pour inscrire la Suisse dans le sens de l’Histoire, le oui s’imposait. Les meilleurs journalistes de la région s’exaltaient, leur plume s’enflammait, l’Europe faisait rêver. C’est tout le contraire aujourd’hui. L’Union européenne est dans la tourmente. Ses membres sont souvent désunis sur des questions essentielles. Les peuples s’y résignent plus qu’ils n’y adhèrent. Le conflit ukrainien se déroule sous ses yeux impuissants, son rôle assigné étant de payer de ses deniers les armes américaines qui seront livrées à Zelensky. En revanche, la machine réglementaire tourne à plein pot, qui freine son économie, l’industrie automobile en sait quelque chose, les places financières également, sans parler de l’agriculture.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.