CHRONIQUE. Plus de trente ans après le refus des Suisses d’adhérer à l’EEE, nul doute que la campagne entourant le nouveau paquet d’accords avec l’UE verra ressurgir les «partisans de l’ouverture» et les «partisans du repli», écrit notre chroniqueuse Marie-Hélène Miauton
La procédure de consultation concernant le «paquet Suisse-UE» vient de s’achever, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’enthousiasme n’est pas débordant. Déjà, le nom ne fait pas rêver. Un paquet, c’est à la fois lourd, encombrant, ficelé, compliqué. On se situe dans le rationnel, la logistique, le raisonnable. C’est pourquoi, à part l’UDC naturellement, tout le monde dit oui, mais avec des remarques, des bémols, des adjonctions, des retraits, des alinéas, des codicilles… S’il fallait tenir compte de toutes ces voix, le texte changerait tant que l’Union européenne s’ensauverait immédiatement.
On est très loin de l’élan qui animait la Suisse romande en 1992, lors du vote qui vit le rejet de justesse de l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen (EEE). Le Parti radical, le parti libéral qui existait encore à l’époque, le PDC qui a modifié son nom depuis, ainsi que la gauche étaient portés par un devoir messianique: pour la jeunesse, pour l’avenir, pour la prospérité, pour inscrire la Suisse dans le sens de l’Histoire, le oui s’imposait. Les meilleurs journalistes de la région s’exaltaient, leur plume s’enflammait, l’Europe faisait rêver. C’est tout le contraire aujourd’hui. L’Union européenne est dans la tourmente. Ses membres sont souvent désunis sur des questions essentielles. Les peuples s’y résignent plus qu’ils n’y adhèrent. Le conflit ukrainien se déroule sous ses yeux impuissants, son rôle assigné étant de payer de ses deniers les armes américaines qui seront livrées à Zelensky. En revanche, la machine réglementaire tourne à plein pot, qui freine son économie, l’industrie automobile en sait quelque chose, les places financières également, sans parler de l’agriculture.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?