Médias. Redevance à frs 200. Non, la RTS n’est pas de gauche !

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
Non, la RTS n'est pas de gauche !
D’ordinaire plutôt arrogante, la RTS semble soucieuse par rapport à l’initiative visant à ramener la redevance à 200 francs par année. Ainsi, quelques représentants du personnel montent au front pour défendre leur rente de situation. Ils l’affirment, les accusations de gauchisme n’ont jamais été démontrées, ce ne sont que de viles attaques de l’extrême-droite. Dont acte.
On s’en est bien rendu compte dimanche passé au 19h30 lorsque Jennifer Covo s’en est prise à Marcel Dettling, président de l’UDC Suisse, coupable d’hostilité à l’accord de soumission imposé par la Commission européenne. On aurait pu attendre de la Dame qu’elle fasse quelque effort pour masquer l’aversion qu’elle éprouve pour les idiots qui ne pensent pas comme elle mais c’était manifestement trop demander. Parce que Jennifer Covo sait que l’accord garantira nos emplois et notre sécurité. Ne pas être de son avis, c’est mettre la Suisse en péril. Tout cela bien sûr dans le cadre d’une information neutre, impartiale et vérifiée, indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.
Imbue de l’importance qu’elle s’accorde, la RTS a choisi il y a quelques temps déjà de renoncer à la FM pour passer exclusivement au DAB+. Compte tenu du caractère indispensable de ses chaînes radios, notre média d’Etat ne doutait pas un instant que les auditeurs suivraient. Hélas, ce ne fut pas le cas, l’audience s’est effondrée à telle enseigne que les pontes maison envisagent de revenir à la FM, histoire qu’on ne se rende pas trop compte que la Suisse tourne très bien sans eux.
Saluons pour conclure le sens du timing de nos défenseurs de la propagande officielle. Tandis qu’ils tentaient de nous convaincre de continuer à vider nos poches pour remplir les leurs, voilà que la Cour européenne des droits de l’homme confirmait que la RTS avait bien violé son devoir d’impartialité dans l’affaire du vigneron Dominique Giroud. La redevance a servi à mener une procédure jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme tout simplement parce que la RTS est convaincue d’avoir toujours raison, de faire toujours tout juste. L’arrogance, encore et toujours.
Oui à la redevance à 200 francs.
Yvan Perrin, 10.11.2025

5 commentaires

  1. Posté par Patrice le

    La Covo je ne la supporte pas, son arrogance est insupportable. Quand à la redevance, vous avez vu à quoi elle sert? Un nouveau centre RTS flambant neuf à quelques centaines de millions, qui vient d’être inauguré à Ecublens. Avec votre argent. Les pauvres…vraiment on les plaint!

  2. Posté par Serguei le

    Effectivement 200.-CHF c’est largement trop !!! comme cité ci-dessous 20.-CHF serait peut-être acceptable, je dis bien peut-être…

  3. Posté par Gilles Bourquin le

    Mme Coco aura été une actrice qui m’aura convaincu à voter pour la redevance à 200.- Frs.

  4. Posté par bonardo le

    200-. c`est encore trop cher !!!

  5. Posté par antoine le

    Cher M. Perrin.
    Je constate que vous décortiquez en détail les interview de notre ”star” de l’information, j’ai nommé Mme Covo.
    Son agressivité, même pas dissimulée contre le seul parti politique qui ose affronter les délires de la gôche (PLR inclus), devrait être sanctionnée par des jours ou des semaines de suspension, d’interdiction d’ouvrir la bouche et de se présenter avec son grand sourire devant les téléspectateurs !
    Je regarde les titres de TJ puis selon la sélection des sujets, je vais me réinformer à l’ordi !
    Je serai pour une redevance à 20 (vingt Frs pas 200) vu la qualité des émissions de la RTSocialiste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.