Paris : Élias, 14 ans, tué à la machette par deux multirécidivistes livrés à eux-mêmes — un rapport accable la justice

post_thumb_default

 

Le 24 janvier 2025, Élias, 14 ans, est mort d’un coup de machette en sortant de son entraînement de football, dans le 14ᵉ arrondissement de Paris. Ses agresseurs, âgés de 16 et 17 ans, étaient des délinquants connus « de tous les services » mais laissés sans suivi. Le rapport de l’Inspection générale de la Justice, rendu en septembre et révélé par Le Point, décrit un enchaînement de fautes graves : décisions non appliquées, juges absents, services éducatifs saturés. Sa mère, Stéphanie Bonhomme, médecin, dénonce une institution « débordée, désorganisée jusqu’à l’aveuglement ».

Les deux adolescents avaient commis « dix-neuf infractions en deux semaines », incluant vols avec violence, extorsions et port d’armes. Le parquet avait réclamé un contrôle judiciaire, mais « le juge des enfants refuse, les auteurs ayant exprimé des regrets ». Trois interdictions de contact furent prononcées — jamais respectées. À l’automne 2024, 63 jeunes attendaient toujours une prise en charge éducative dans le sud parisien, dont 38 pour des faits graves. Le rapport note froidement : « Il est acté et assumé qu’une décision judiciaire n’a pas été mise en œuvre. »

« Mon fils doit avoir sa place dans la société », déclare Stéphanie Bonhomme, qui réclame que les magistrats « rendent compte de leurs actes ». Elle dénonce « des suivis éducatifs jamais mis en œuvre » et des dossiers de personnalité « vides ». Pour elle, « ce n’est pas un problème de moyens, mais de priorisation ». Et de conclure : « On a consacré énormément de moyens à ces deux délinquants, pour qu’à la fin, rien ne soit mis en œuvre. Maintenant, j’attends que la justice accorde autant à mon fils. »

Le Point

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Le procureur requiert un contrôle judiciaire, que le juge des enfants refuse, les auteurs ayant « exprimé des regrets ».
    Monsieur le ”j”uge pour enfants DOIT être jugé pour son manque de réalisme et surtout de n’avoir pas anticipé cette montée de violence gratuite qui s’est soldée par un meurtre.
    Ce ”j”uge DOIT être démis de ses fonctions immédiatement et éloigné de la magistrature à vie. -Depuis sa tour d’ivoire il n’a RIEN vu venir ! Et Elias est mort.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.