Les nouveaux antisémites, de Nora Bussigny

Francis Richard
Resp. Ressources humaines

Force est de constater que lorsqu'on aborde la question de l'ultragauche en France, chaque jour apporte son lot de péripéties nouvelles.

 

De père français et de mère marocaine, Nora Bussigny s'est infiltrée dans les rangs de l'ultragauche. Ce livre est l'enquête qu'elle a menée sur le terrain, pendant une année entière, en se rendant à des manifestations, sur les lieux de blocage de facultés, en participant, en toute discrétion, à des rencontres, à des discussions en ligne etc...

 

Le 7 octobre 2023 a permis au grand fleuve de l'ignominie d'emporter tout sur son passage, dit-elle dans son introduction. Elle ne dit pas cela à la légère: Ceux qui me connaissent savent que je privilégie toujours les faits. Et les faits sont têtus: il y a de quoi être inquiet face à cet avenir placé sous le signe de la chasse aux juifs.

 

Tous les milieux, même de gauche, sont touchés par cette chasse aux juifs déclenchée depuis le pogrom du 7 octobre 2023, résultat d'une véritable infiltration de la mouvance islamiste dans toute la société française, grâce à l'aide efficace, réfléchie, programmée de la gauche radicale, véritable cheval de Troie de l'antisémitisme:

  • Il y ades militants LGBT, juifs ou nonqui ne se prononcent pas contre le "génocide" en Palestine: ils en sont alors considérés comme les complices; d'autres, nombreux, ouvertement pro-Hamas, reçoivent des subventions...
  • Il y a des féministes qui sont solidaires des femmes israéliennes victimes du Hamas: elles reçoivent menaces de mort et messages antisémites; d'autres, nombreuses, prennent fait et cause pour le Hamas, dont elles excusent les viols et les meurtres (le Hamas répond avec sa culture, dit l'une d'elles), et forment un cordon sanitaire autour des premières dans des manifs1.

 

Comment cette infiltration se fait-elle? Grâce aux réseaux sociaux et leur puissance internationale, capables d'amplifier une idée et de convaincre ou de contraindre des milliers de personnes à considérer qu'elle était la bonne. Car les influenceurs pro-Hamas ne manquent pas, bloquent les célébrités qui ne sont pas pour la Palestine:

  • Messages antisémites abominables.
  • Cyberharcèlements.
  • Menaces.

 

Certains de ces influenceurs reçoivent de l'aide de la République islamique d'Iran... et utilisent l'arme de la convergence des luttes pour rallier du monde à la cause de l'antisionisme. Il est en fait difficile, auprès des jeunes, de contrer le narratif mondial instauré par le Hamas et par la République islamique d'Iran et propagé:

  • Dans les Sciences Po de Paris, Lille, Poitiers, Menton et Lyon.
  • Dans des facultés de Paris, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg et Bruxelles...
  • Dans des collèges, dans des lycées: savoir qu'une organisation reconnue comme terroriste dans de nombreux pays organise des événements pour des enfants fait froid dans le dos.

 

Ce que l'auteure raconte sur la manipulation de Wikipédia 2 est tout simplement fabuleux: le collectif Urgence Palestine organisait une formation en ligne, pour contributeurs, à laquelle elle a réussi à s'inscrire. Elle s'adressait à ceux qui souhaitaient se mobiliser "contre le sionisme" présent sur l'encyclopédie en ligne:

 

Tout moyen d'intervention doit être utilisé et Wikipédia, "encyclopédie en ligne collaborative et multilingue" qui permet "d'écrire et de modifier des contenus", peut devenir un instrument de choix pour contourner la vérité, influencer, détourner, faire passer des messages de propagande.

 

Le livre se termine par un portrait de Rima Hassan, qui surprendra... À son propos, elle conclut: elle me paraît être le symbole de cet antisémitisme internalisé, peut-être même inconscient et qui constitue une menace réelle pour la démocratie et la pensée en France. Parce qu'elle incarne une ligne fédératrice de l'ultragauche.

 

L'auteure fait enfin part de son inquiétude. Car son enquête l'amène à penser que la question palestinienne, ce sujet devenu l'emblème de la convergence des luttes, pourrait à la fois influencer les prochaines échéances électorales et mobiliser la rue, en s'appuyant sur La France insoumise. Puisse donc ce livre ouvrir les yeux!

 

Francis Richard

 

1 - Lors de la marche pour les droits des femmes, le 8 mars 2025, à Paris, le terrorisme allié du féminisme a donné comme consignes d'en exclure le collectif Némésis et les femmes juives de Nous Vivrons, volontairement confondus sous l'appellation de fascistes sionistes, et de les encercler...

2 - L'article consacré à l'auteure sur Wikipédia fait place notamment aux critiques d'Élodie Safaris, journaliste qui sévit à Politis et à Arrêt sur images, des références... de gauche, bien sûr!

 

Les nouveaux antisémites, Nora Bussigny, 272 pages, Albin Michel

 

Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.