Berlin (Allemagne) : arrestation d’un Syrien soupçonné de préparer un attentat djihadiste à l’explosif. Arrivé en 2023, le migrant bénéficiait d’une protection subsidiaire

post_thumb_default

 

Les autorités allemandes ont annoncé dimanche l’arrestation à Berlin d’un Syrien de 22 ans soupçonné de préparer un attentat islamiste, dans un contexte de montée des violences en Allemagne. Le suspect, arrêté samedi dans le quartier de Neukölln, est soupçonné d’avoir préparé un «attentat motivé par le djihad», a indiqué un porte-parole du Parquet général de Berlin à l’AFP. Les autorités n’ont pas donné d’autres détails.

Détenu dans un centre de rétention, le jeune homme doit être présenté à un juge d’instruction dimanche après-midi. (…)

Le Figaro

D’après les informations recueillies par WELT, le suspect est Abdalla R., un Syrien de 22 ans. Lors de son arrestation, qui a eu lieu samedi, plusieurs perquisitions ont été menées. Selon Bild, le jeune homme possédait trois domiciles à Berlin. (…)

WELT

L’homme est accusé d’avoir partagé à plusieurs reprises de la propagande de l’organisation terroriste État islamique sur une plateforme de médias sociaux. Cette propagande consisterait en des chants ou des hymnes à connotation djihadiste, souvent publiés par l’« État islamique » lui-même, accompagnés d’un appel à les partager.

Les détails concernant une éventuelle cible n’ont pas été divulgués dans un premier temps, mais on pensait que le terroriste présumé se trouvait à Berlin.

D’après les informations obtenues par BILD auprès de sources sécuritaires, les enquêteurs ont saisi du matériel pouvant servir à la fabrication d’engins explosifs. BILD indique qu’Abdalla R. résidait en Allemagne depuis 2023 et bénéficiait d’une protection subsidiaire*. (…)

BILD


*La protection subsidiaire est une protection internationale fournie à un demandeur d’asile qui ne répond pas aux critères pour devenir réfugié, mais pour lequel il existe des motifs sérieux et avérés de croire qu’il courrait dans son pays un risque réel de subir une atteinte grave. Il s’agit d’une forme de protection plus précaire que le statut de réfugié, mais qui globalement couvre les mêmes droits (travail, logement, famille, santé), avec quelques modulations possibles en matière de prestations sociales, pour les restreindre à un noyau jugé essentiel.

Source 1 / Source 2

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.