« On n’est pas à Paris ou Marseille ! On a choisi Quimper pour être tranquilles ! » : le ras-le-bol des mères face aux agressions de leurs ados en ville

post_thumb_default

 

Depuis plusieurs semaines, Quimper connaît une inquiétante série d’agressions entre jeunes mineurs. Des collégiens et lycéens, parfois âgés de 13 ou 14 ans, ont été pris à partie par des bandes d’adolescents. « Des scènes qui se ressemblent, des victimes aussi jeunes que leurs agresseurs », note Le Télégramme (30 octobre 2025). Plusieurs plaintes ont été déposées. Céline, mère d’un garçon de 14 ans agressé, a lancé l’alerte, rapidement rejointe par d’autres parents excédés.

Les familles dénoncent un climat de peur dans les rues du centre. « On n’est pas à Paris ou Marseille ! On a choisi Quimper pour être tranquilles », s’indigne une mère, exprimant un sentiment partagé d’incompréhension et de colère. Selon elles, les agressions se multiplient sans réponse visible. Les adolescents « n’osent plus sortir seuls », certains évitant désormais les arrêts de bus et les places fréquentées.

Face à la montée de cette violence juvénile, la police dit « mener les investigations », mais les mères se disent livrées à elles-mêmes. Plusieurs évoquent l’idée de se regrouper pour « assurer la sécurité » de leurs enfants à la sortie des écoles. Un sentiment d’abandon grandit : « On n’a plus confiance, on se sent seuls », résume Céline, déterminée à ce que « plus jamais un gamin ne se fasse tabasser sans que personne ne réagisse ».

Le Télégramme

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.