Coup de tonnerre à l’Assemblée, le RN fait adopter sa résolution contre l’accord franco-algérien de 1968 à une voix près

post_thumb_default

 

C’est une scène inédite sous la coupole du Palais-Bourbon : à l’issue d’un vote tendu, la proposition du Rassemblement national visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968 a été adoptée par 185 voix contre 184. Soutenue par les groupes LR et Horizons, cette résolution marque la première victoire législative du RN. Marine Le Pen a aussitôt salué « une journée historique », estimant que ce vote rompait avec des décennies d’immobilisme sur un texte jugé « injuste pour les Français ».

Dans les rangs de la droite, Robert Ménard, maire de Béziers, a livré des propos virulents : « Les Algériens qui arrivent en France légalement, ce sont les seuls étrangers qui immédiatement bénéficient du RSA ou de l’allocation vieillesse ». Il a poursuivi : « La France est le seul pays au monde où, pour les Algériens, elle paye l’autre moitié de la retraite ». Et d’ajouter : « Qu’est-ce qui nous a pris ? C’est un scandale ! ». Dans un ton plus amer, il a encore lancé : « On est tellement pleutre, prêt à leur cirer les babouches ».

Pour Marine Le Pen, cette adoption « à une voix près » symbolise un basculement : l’idée que l’État français ne peut plus céder sur sa souveraineté migratoire. Si la gauche et les macronistes dénoncent une manœuvre populiste, d’autres y voient le signe d’un réveil parlementaire sur la question migratoire. Le RN promet déjà de transformer cette victoire symbolique en levier législatif pour « reprendre le contrôle » des politiques d’immigration.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.