« Aucun pays arabe ne veut nous accueillir » : près de 150 anciens détenus palestiniens bloqués dans un hôtel de luxe au Caire

post_thumb_default

 

Une scène surréaliste au cœur du Caire : près de 150 ex-prisonniers palestiniens, libérés par Israël dans le cadre de l’accord de paix soutenu par Donald Trump, vivent depuis plusieurs jours enfermés dans un palace cinq étoiles. Selon l’AFP et le Daily Mail, ces anciens détenus – parmi lesquels des figures du Hamas et du Jihad islamique – ont été transférés au Marriott Renaissance Cairo Mirage, établissement de luxe financé par le Qatar. Mais « aucun pays arabe ne veut nous accueillir », déplore Mourad Abou al-Roub, 45 ans, ancien membre d’un groupe armé lié au Fatah.

Sous haute surveillance policière, ces ex-prisonniers sont assignés à résidence dans l’hôtel, où les forces de sécurité égyptiennes veillent à ce qu’ils n’en sortent pas. Le Daily Mail affirme avoir identifié plusieurs auteurs d’attentats parmi eux : Samir Abu Nima, impliqué dans l’explosion d’un bus à Jérusalem en 1983 ; Mahmoud Issa, commandant des brigades Ezzedine al-Qassam ; et Mahmoud al-Ardah, du Jihad islamique, condamné à perpétuité pour meurtre.

Au total, plus de 2 000 Palestiniens ont été libérés depuis la semaine précédente, dont plusieurs dizaines pour des attaques meurtrières commises pendant la Seconde Intifada. Mais, comme le résume amèrement Abou al-Roub : « Nous avons été séparés de nos familles pendant vingt ans… et aujourd’hui, rien n’a changé. »

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Radar le

    Il en va ainsi. Le monde entier les refuse.

  2. Posté par antoine le

    -ho, les pôvres terroristes !
    ”« Aucun pays arabe ne veut nous accueillir »”
    Prenons l’exemple du Liban … détruit (libanisé) par les Palestiniens du Hezbollah aidé par l’Iran !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.