Italie : le déclin démographique va s’accentuer en 2025. Le gouvernement a pris acte d’une crise désormais irréversible

post_thumb_default

 

L’Italie bat un nouveau record de baisse des naissances et le nombre d’enfants par femme recule encore. L’âge des parents potentiels ne cesse d’augmenter, aggravant le vieillissement de la population.  Le déclin démographique va encore s’accentuer en 2025, selon les données qui portent sur la période janvier-juillet : 197.956 naissances ont été enregistrées, en baisse de 6,3 % sur un an. Le gouvernement italien a pris acte d’une crise désormais irréversible. Son plan stratégique national pour les zones intérieures 2021-2027, révisé cet été, dresse le constat que pour une partie des régions italiennes, « aucun objectif d’inversion de tendance » n’est envisageable.

Les chiffres sont une nouvelle fois implacables. En 2024, l’Italie a enregistré 369.944 naissances, en baisse de 2,6 % sur un an. En 2008, elles s’élevaient à 576.000. En près de deux décennies, le déclin est constant et rien n’a permis de l’enrayer. Il va encore s’accentuer en 2025, selon les données provisoires qui portent sur la période janvier-juillet : 197.956 naissances ont été enregistrées, en baisse de 6,3 % sur un an. […]

Cet effondrement de la natalité accélère le vieillissement de la population. L’âge moyen des Italiens au 1er janvier 2025 était de 46,8 ans, en hausse de plus de deux mois sur un an. Les plus de 65 ans représentent désormais un quart des habitants de la péninsule, tandis que plus de 4 % d’entre eux ont plus de 85 ans.

« Ces chiffres ne sont pas une surprise et confirment que le piège démographique est en train de se refermer sur l’Italie, constate le démographe Francesco Billari, recteur de l’Université Bocconi de Milan. Il y a mathématiquement toujours moins de femmes en âge de procréer et de parents potentiels, tandis que la tendance de la baisse du nombre d’enfants par couple s’amplifie. »

Les Echos

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Il vaut mieux une baisse de natalité, phénomène naturel, qu’une immigration de masse illégale voulue par l’UE !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.