Je me suis échappé du régime d'Assad en 2012. Du jour au lendemain, j'ai rassemblé quelques affaires et me suis dirigé vers Deraa, au sud de la Syrie, avec l'aide d'un ami lié à un passeur qui m'a fait franchir la frontière.
Omar Youssef Souleimane 1, né en 1987, demande l'asile politique à l'ambassade de France, à Amman en Jordanie, après avoir transité dans un camp de réfugiés:
En France, je me retrouve dans un monde nouveau. Ignorant le système, la langue, les codes sociaux. Je dois tout apprendre. C'est un chemin difficile, mais fascinant, une véritable renaissance.
Jeune écrivain, il croyait se trouver dans un pays où il pourrait écrire sans qu'un policier surveille chaque phrase tracée par sa plume. Très vite il déchante: ils retrouvent les islamistes - c'est-à-dire le mal - qui, dans son pays, la Syrie, manipulent la société, la culture, l'être humain.
Il découvre qu'ils profitent de la démocratie pour y infiltrer leur idéologie et qu'ils détruisent non seulement la citoyenneté française mais les musulmans de France.
Ce qui le stupéfie le plus, c'est qu'ils ont des alliés pour ce travail de sape, l'extrême-gauche, qui ignore superbement que la gauche arabe et les islamistes sont en parfaite opposition:
- pour les islamistes, la gauche arabe, qui défend le droit des femmes, la liberté d'expression, la séparation entre l'État et la religion, est synonyme d'infidélité, d'hérésie et de perversion;
- pour la gauche arabe, l'islam est une religion arriérée, une des raisons pour lesquelles les pays arabes n'ont pas progressé depuis des années.
La date du 7 octobre 2023 [aura] été le déclencheur de cette complicité toxique autour d'un seul sujet: l'antisémitisme, alors que ce drame [...] menace l'humanité tout entière.
L.F.I., La France soi-disant Insoumise, a en effet considéré ce massacre comme une réponse à la violence d'Israël.
Les complices du mal est donc un livre dans lequel l'auteur s'est rendu sur le terrain non seulement pour comprendre cette complicité, mais pour dévoiler les racines de la haine islamiste dans [son] pays d'adoption, la France de Voltaire.
Ses atouts? Il connaît l'arabe, il a appris le Coran par coeur et nombre de hadits, il sait comment les islamistes prennent le pouvoir.
Dans ce livre, très documenté:
- Il fait le récit de ce qu'il a vu et entendu dans les manifestations organisées par L.F.I..
- Il rappelle comment les Frères musulmans, fondés par al-Banna, alliés au Mufti de Jérusalem, al-Husseini, grand ami d'Adolf Hitler, ont utilisé le discours victimaire pour parvenir à leurs fins; comment Bachar al-Hassad, puis le Hamas, fondé par Ahmed Yassine, ont suivi les mêmes étapes pour propager l'islamisme; comment chiites et sunnites se sont mis au service du régime iranien et entendus contre l'ennemi commun, le sionisme.
- Il fait le récit de son retour au pays en 2024 où ce qui l'a le plus marqué, c'est la censure qui pèse sur la liberté individuelle.
- Il dresse le portrait de Rima Hassan, pour qui le 7 octobre a tout changé, comme c'est le cas pour nombre de jeunes étudiants français, notamment à Sciences-Po, où la cause palestinienne est devenue la clé pour "décoloniser" le monde, avec le soutien actif de L.F.I. et de son chef, Jean-Luc Mélenchon.
- Il met en lumière les côtés sombres de la Flottille de la Liberté organisée par Zaher Birawi dont les liens avec le chef militaire du Hamas, Mohamed Sawalha, sont étroits, et soutenue par Jean-Luc Mélenchon.
- Il compare les génocides: 67% de la population juive d'Europe ont été exterminés par les nazis entre 1941 et 1945; 2,4% de la population de Gaza depuis le 7 octobre... Et précise que L.F.I. utilise ce mot choc pour polariser le débat...
- Il montre que L.F.I. est très présente sur Al Jazeera, la chaîne arabophone la plus regardée...
- Il raconte que sa publication sur X de vidéos où Elias d'Imzalène appelle à l'intifada est utilisée par Lutte pour l'égalité dans l'antiracisme, LÉA, pour porter plainte, ce qui lui vaut menaces et agressions, et faire condamner l'influenceur islamiste.
- Il souligne l'engagement du Qatar envers le Hamas.
- Il affirme, exemples à l'appui, que l'antisémitisme au sein de LFI ne se limite pas aux Juifs d'Israël, mais s'étend également auxpoliticiens appartenantau judaïsme en France.
- Il démontre enfin qu'être antisioniste, c'est-à-dire vouloir détruire Israël, est un prétexte pour être antisémite.
Depuis le 7 octobre, Jean-Luc Mélenchon, comme Rima Hassan, a changé, pour obtenir des votes, la Franceétant représentée comme l'ennemi, complice du monstre qu'est Israël. Aussi L.F.I. se présente-t-elle comme le défenseur des musulmans, qui seraient des malheureux absolus, contre les Blancs privilégiés.
Malheur à ceux, tels qu'Omar Youssef Souleimane, qui, parmi ces malheureux absolus, réussiraient, seraient attachés à la France et ne seraient pas d'accord avec L.F.I.:
Autrefois, on m'accusait de "jouer les agents de l'extrême-droite" quand je critiquais l'islam politique en France. Mais depuis le 7 octobre 2023, je reçois régulièrement des messages ou des commentaires me qualifiant d'"agent d'Israël jouant l'Arabe de service", d'"idiot utile des sionistes", sans parler des "j'espère qu'ils te paient bien" ou encore: "ils ont trouvé un nouveau Chalghoumi", en référence à l'imam de Drancy.
Il a raison d'avoir fui l'esprit totalitaire de son pays, la Syrie, pour [se] réfugier en France, pays des Lumières et de la liberté, [la France] du libéralisme et il n'est pas le seul à se poser la question:
Où cette complicité toxique entre LFI et les islamistes va-t-elle mener notre pays?
Son livre, et d'autres écrits, devraient permettre à ses habitants et à tous ceux qui l'aiment, de la conjurer.
Francis Richard
1 - Il sera naturalisé français en 2022.
Les complices du mal, Omar Youssef Souleimane, 208 pages, Plon
Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard.

Et vous, qu'en pensez vous ?