Défenseur autoproclamé de la «paix», le dirigeant hongrois considère que cette rencontre valide sa stratégie, très critiquée par l’UE. De quoi lui donner des ailes à six mois d’élections s’annonçant tendues
Alaska II ou Yalta? Quelle que soit l’issue du futur sommet Trump-Poutine de Budapest, Viktor Orban sable le champagne. Défenseur autoproclamé de la «paix», le dirigeant magyar répète depuis le début de la guerre en Ukraine que le conflit ne se réglera qu’avec des négociations entre Washington et Moscou. Aujourd’hui, l’enfant terrible des Vingt-Sept, détracteur de l’Union européenne «belliciste» et éternel réfractaire au soutien envers Kiev, exulte en attendant impatiemment les deux présidents en Hongrie.
«Depuis trois ans, nous défendons ouvertement et fortement la paix. C’est pourquoi la Hongrie est le seul endroit en Europe où une rencontre Trump-Poutine peut avoir lieu», clamait vendredi dernier Viktor Orban, qui vient de lancer une pétition accusant la Commission européenne d’entraîner l’UE dans le conflit russo-ukrainien. «Cette guerre ne peut être résolue sur le champ de bataille […] La Hongrie, en tant qu’île de paix, est prête à accueillir le sommet», ajoute le très pro-russe ministre des Affaires étrangères, Péter Szijjarto.
Extrait de: Source et auteur

Poutine prend un risque considérable en allant à Budapest. A sa place je n’irais pas courir le risque d’un attentat sur sa personne. Les occidentaux hypocrites sont capables du pire.