« L’une des pires déceptions de l’histoire automobile » : ces véhicules hybrides pas si écologiques

post_thumb_default

 

Contrairement à ce qu’annoncent les constructeurs automobiles, les voitures hybrides rechargeables ne sont ni écologiques, ni économiques. C’est la conclusion que tire l’association européenne Transport & Environnement (T&E) après une étude menée sur 800 000 véhicules publiée jeudi 16 octobre. « Les hybrides rechargeables sont l’une des pires déceptions de l’histoire automobile », résume Bastien Gebel, responsable du pôle décarbonation de l’industrie automobile de T&E.

Selon l’ONG, les voitures hybrides rechargeables coûtent 500 euros de plus par an aux automobilistes par rapport au coût estimé lors des tests en laboratoire par les constructeurs. Cette surconsommation s’explique en partie par une mauvaise utilisation du véhicule par les conducteurs. En effet, la batterie électrique est trop souvent déchargée, et donc trop peu utilisée. En outre, « le moteur électrique de ces voitures est en effet trop peu puissant pour maintenir des vitesses élevées ou grimper une pente ».

Seulement 19% de CO2 économisé par kilomètre

Le moteur thermique est donc davantage sollicité. Problème, le véhicule est plus lourd du fait de la batterie électrique, ce qui entraîne une surconsommation de carburant. T&E estime ainsi que la consommation réelle des véhicules s’élève à 6 litres pour 100 km alors que les publicités promettent parfois 1,5 litre/100 km. Ainsi, cette surconsommation entraîne une hausse des émissions de CO2. Les véhicules hybrides n’émettent pas, comme espéré, 75% de CO2 en moins par kilomètre par rapport aux voitures diesel ou essence, mais seulement 19%.

La conclusion est donc sans équivoque pour l’association : « Les véhicules hybrides rechargeables consomment plus que prévu, coûtent chers à leurs propriétaires à l’achat comme à l’usage, et ne permettent pas de décarboner le secteur routier. Il est temps d’arrêter de les considérer comme des véhicules à faibles émissions, notamment pour les flottes d’entreprises », conclut Bastien Gebel.

L’article « L’une des pires déceptions de l’histoire automobile » : ces véhicules hybrides pas si écologiques est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Publicité mensongère ou mauvaise utilisation du véhicule ?
    Recharge tous les 50-70 km pour les hybrides rechargeables … une ineptie totale !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.