Un aspect qui reste sous-exposé dans la discussion sur l'adhésion de la Suisse à l'UE est celui de la neutralité et de la sécurité. Le Conseil fédéral est convaincu que la Suisse serait plus sûre en se rapprochant de l'UE. Une nouvelle mentalité de bloc embrouille les esprits.
En même temps, le gouvernement croit pouvoir se faufiler et conserver une certaine neutralité, quelle que soit sa définition.
Objection! Cela ne fonctionne pas. La neutralité est comme la grossesse: soit on est enceinte, soit on ne l'est pas. Il n'y a pas un peu de grossesse. Et la neutralité n'est pas un accessoire insignifiant de la Suisse, c'est le noyau, le cœur de la politique étrangère suisse.
Il est donc logique: si la Suisse se soumet à l'UE – ce qu'elle ferait en acceptant les traités –, elle ne serait plus souveraine ni neutre. Ceux qui prétendent le contraire ignorent que déjà certains politiciens en Europe de l'UE veulent bruyamment mettre fin à la neutralité suisse. Et quiconque voit à quel point le Conseil fédéral fait tout ce que veut l'UE, est définitivement dépouillé de l'illusion qu'il tiendrait tête à Bruxelles si les choses se compliquaient.
Il est également logique: si la sécurité de la Suisse dépend essentiellement de sa neutralité, alors un abandon ou un affaiblissement de la neutralité dans l'UE signifie plus d'insécurité pour la Suisse. Le haut degré de dépendance envers Bruxelles rendrait impossible pour la Suisse de prendre des décisions indépendantes. Bruxelles n'autoriserait tout simplement pas Berne à agir en tant qu'acteur indépendant et neutre sur la scène géopolitique.
Si la Suisse signait les accords de soumission, elle discuterait certainement de tous les sujets politiques de sécurité et de politique étrangère importants avec les soi-disant partenaires européens, et elle recevrait et mettrait en œuvre leurs recommandations et directives pratiquement comme des ordres. Il n'y aurait guère plus de marge de manœuvre pour des accents propres, la Suisse ne pourrait plus défendre ses intérêts nationaux, et la neutralité, elle pourrait carrément l'oublier.
