Un Franco-Américain accusé d’avoir déclenché l’incendie le plus destructeur de l’histoire de Los Angeles après avoir écouté du rap français, “brûlé une Bible” et rêvé de forêts en flammes

post_thumb_default

 

Le feu des Palisades, le plus destructeur de l’histoire de Los Angeles, aurait été volontairement allumé par Jonathan Rinderknecht, 29 ans, un Franco-Américain ancien chauffeur Uber. Arrêté en Floride et bientôt transféré en Californie, il risque la peine de mort. L’incendie, né d’un simple foyer près d’un sentier de randonnée le 1er janvier, a fini par ravager près de 7 000 maisons, tuer 12 personnes et causer 150 milliards de dollars de dégâts dans les quartiers aisés du littoral.

Selon le dossier fédéral, Rinderknecht aurait allumé le feu juste après avoir déposé des passagers, filmant la montagne pendant qu’il écoutait un morceau du rappeur français Josman, décrit comme porteur de “thèmes de désespoir et d’amertume”. Les enquêteurs notent qu’il a visionné le clip — où “le personnage principal met le feu à des choses” — quatre fois avant de passer à l’acte. Les paroles, écrivent-ils, disaient : “Daily life is killing me”, “I feel like I’m nowhere”, “too much bitterness in my head, I think about the mistakes we made.” Après avoir observé son propre incendie pendant “une minute”, il aurait fui avant de revenir filmer les pompiers sur place.

Les mois précédents, il aurait laissé des traces glaçantes sur ChatGPT : demandant une “peinture dystopique avec une forêt en feu” et affirmant avoir “littéralement brûlé une Bible”, disant s’être senti “amazing” et “so liberated”. Né en France, enregistré comme électeur en Floride sans affiliation politique, il avait versé deux dons symboliques de 1 dollar chacun à ActBlue, la plateforme de financement de la campagne de Joe Biden. L’image d’un pyromane dérangé, oscillant entre désespoir artistique et pulsion destructrice, hante désormais la Californie dévastée.

NYpost

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.