Lausanne (Suisse) : Loris Socchi, élu municipal d’extême-gauche, se présente au conseil communal vêtu d’un tee-shirt ACAB. Il avait déjà défrayé la chronique en juin en volant des rideaux chez Ikea afin d’équiper un logement d’urgence

post_thumb_default

 

Mardi soir au Conseil communal de Lausanne, alors que les élus allaient débattre sur l’attitude de la police lors de la manifestation propalestinienne du 18 septembre dernier, Loris Socchi (EàG) s’est présenté en séance avec un t-shirt comportant l’inscription ACAB, pour «All Cops Are Bastards». (…)

L’UDC, par la voix de Valentin Christe, a fait part de sa consternation «face à la énième provocation commise par Loris Socchi, cette fois en portant un t-shirt arborant un message injurieux à l’encontre de la police».

Après avoir passé un anorak jaune sur son t-shirt ACAB, Loris Socchi s’est défendu en parlant de maladresse. «Je suis venu avec mes habits de tous les jours, non pour provoquer, mais seulement pour défendre mes idées. Je défendrai toujours les policiers en tant que fonctionnaires et travailleurs, mais jamais la police en tant qu’institution. C’est ce que j’entends par le slogan ACAB. Un slogan pour l’abolition de la police. Je suis désolé si vous entendez par ce slogan autre chose, et je m’en excuse.»

Le parti de Loris Socchi s’est rangé derrière son élu, qualifiant d’injuste l’attaque de la droite. Koyuncu Sevgi (EàG): «On tente ici de faire un procès politique pour un simple t-shirt, pour une opinion, pas pour un comportement fautif. ACAB est un slogan contestataire, une critique parfois provocante, certes, mais c’est avant tout une opinion protégée par la liberté d’expression.» Au PLR qui demandait un vote pour exiger sa suspension par le Conseil d’État, Ensemble à Gauche a rétorqué que ce serait punir une opinion politique, céder à la tentation de la censure morale.

24 heures

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.