Le “spécialiste” de l’immigration et de l’écologie François Gemenne dans la tourmente : l’ex-auteur du Giec accusé de prêter sa caution scientifique à Saint-Gobain contre de l’argent

post_thumb_default

 

L’ancien auteur du Giec, François Gemenne, est accusé de « science washing » pour sa participation à une série de vidéos commandées par le groupe Saint-Gobain. Le chercheur belge y apparaît comme globe-trotteur aux côtés de la journaliste Charlotte Kan, interrogeant les grands défis climatiques avant de céder la parole à des ingénieurs et cadres de l’industriel. Objectif : mettre en avant verres spéciaux, camions électriques et autres innovations « durables » sous le slogan répété de Saint-Gobain : « Make the world a better home ».

Des critiques se sont rapidement élevées. Sur France Inter, Camille Crosnier a dénoncé un « science washing », c’est-à-dire l’achat de la caution scientifique d’un expert pour verdir l’image d’un industriel. Le média Vert a relayé ces accusations, rappelant que Saint-Gobain figure parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en France, avec une usine classée 17e site le plus polluant du pays par le Réseau action climat. Aux États-Unis, le groupe a déjà été condamné pour violation du Clean Air Act et accusé d’avoir contaminé l’eau potable aux Pfas.

Face à la polémique, François Gemenne assume : « Ma ligne directrice, depuis plusieurs années, consiste à travailler avec les entreprises, et à les accompagner dans leur démarche de transition. Je travaille uniquement avec celles qui sont sincères, à défaut d’être parfaites ». Tout en admettant que Saint-Gobain « n’est évidemment pas exempte de reproches », il la décrit comme « une des multinationales françaises les plus engagées sur ce sujet ». De son côté, l’industriel rejette l’accusation de science washing : « Il ne fait pas de science dans ces vidéos-là. Ça a une vocation de témoignage, pour montrer des solutions qui existent », affirme une porte-parole. Reste que l’expert climat apparaît davantage comme ambassadeur que consultant, ce que reconnaît implicitement le service de communication du groupe.

Checknews

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.