Accueil - Brèves - Le “spécialiste” de l’immigration et de l’écologie François Gemenne dans la tourmente : l’ex-auteur du Giec accusé de prêter sa caution scientifique à Saint-Gobain contre de l’argent
Le “spécialiste” de l’immigration et de l’écologie François Gemenne dans la tourmente : l’ex-auteur du Giec accusé de prêter sa caution scientifique à Saint-Gobain contre de l’argent
L’ancien auteur du Giec, François Gemenne, est accusé de « science washing » pour sa participation à une série de vidéos commandées par le groupe Saint-Gobain. Le chercheur belge y apparaît comme globe-trotteur aux côtés de la journaliste Charlotte Kan, interrogeant les grands défis climatiques avant de céder la parole à des ingénieurs et cadres de l’industriel. Objectif : mettre en avant verres spéciaux, camions électriques et autres innovations « durables » sous le slogan répété de Saint-Gobain : « Make the world a better home ».
Des critiques se sont rapidement élevées. Sur France Inter, Camille Crosnier a dénoncé un « science washing », c’est-à-dire l’achat de la caution scientifique d’un expert pour verdir l’image d’un industriel. Le média Vert a relayé ces accusations, rappelant que Saint-Gobain figure parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en France, avec une usine classée 17e site le plus polluant du pays par le Réseau action climat. Aux États-Unis, le groupe a déjà été condamné pour violation du Clean Air Act et accusé d’avoir contaminé l’eau potable aux Pfas.
Face à la polémique, François Gemenne assume : « Ma ligne directrice, depuis plusieurs années, consiste à travailler avec les entreprises, et à les accompagner dans leur démarche de transition. Je travaille uniquement avec celles qui sont sincères, à défaut d’être parfaites ». Tout en admettant que Saint-Gobain « n’est évidemment pas exempte de reproches », il la décrit comme « une des multinationales françaises les plus engagées sur ce sujet ». De son côté, l’industriel rejette l’accusation de science washing : « Il ne fait pas de science dans ces vidéos-là. Ça a une vocation de témoignage, pour montrer des solutions qui existent », affirme une porte-parole. Reste que l’expert climat apparaît davantage comme ambassadeur que consultant, ce que reconnaît implicitement le service de communication du groupe.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?