Le Samedi Politique avec H. Carresse & R. Le Sommier : Macron – Russie : la guerre des peurs

 

Bateaux fantômes, drones suspects, menaces d’escalade nucléaire… Ces dernières semaines, les médias occidentaux multiplient les récits pointant du doigt Moscou. La Russie serait ainsi la source d’une hostilité grandissante envers l’Europe. Entre les soupçons quant à un pétrolier au large de Copenhague, les prétendues incursions supposées de drones russes dans les ciels de l’OTAN, le fameux brouillage de signale de l’avion d’Ursula von der Leyen, et les déclarations martiales d’Emmanuel Macron, la Russie est présentée comme une menace constante pour l’Europe. Mais que valent réellement ces accusations ?

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, Élise Blaise reçoit :

  • Hervé Carresse, ancien colonel de la BSPP et de l’État-major de l’Armée de Terre, diplômé de l’École de guerre et spécialiste de la gestion de crise.
  • Régis Le Sommier, grand reporter, fondateur d’Omerta et auteur de Qui est le Diable ? L’Autre ou l’Occident (Max Milo).

Au programme de l’émission :

  • Le “bateau fantôme” arrêté puis relâché à Saint-Nazaire : manipulation médiatique ou vrai dossier sensible ?
  • Les drones prétendument russes : réalité militaire ou propagande de guerre ?
  • Les réactions d’Emmanuel Macron et la réponse de Vladimir Poutine.
  • Quels objectifs poursuivis par cette propagande ?
  • Donald Trump et l’Ukraine : ambiguïtés, calculs politiques et stratégie intérieure.

Alors que l’OTAN durcit sa posture et que Washington annonce la livraison de missiles Tomahawk à Kiev, la guerre des récits se poursuit. Entre communication de crise, intoxications médiatiques et véritables signaux stratégiques, comment distinguer la réalité de la propagande ?

👍🏼 Cliquez sur le pouce en l’air

⤵️ Relayez cette vidéo 

🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer à la rentrée !

✍🏼 Et bien sûr, vos commentaires sont les bienvenus sous la vidéo : je les lis tous !

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.