Angola, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Ouganda, Zambie : 260 suspects dit « brouteurs », interpellés par Interpol ; ils sont soupçonnées d’arnaques sentimentales et sextorsion en ligne

post_thumb_default

 

Angola, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Ouganda, Zambie. Ces quatorze pays africains ont récemment interpellé 260 suspects, dans le cadre d’une opération internationale coordonnée contre la cybercriminalité. Ces personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans des arnaques sentimentales et sextorsion en ligne.

[…]

Franceinfo

LYON, France – Les autorités de 14 pays africains ont arrêté 260 suspects et saisi 1 235 appareils électroniques dans le cadre d’une opération internationale coordonnée contre la cybercriminalité.

La répression visait les réseaux criminels transnationaux exploitant les plateformes numériques, notamment les réseaux sociaux, pour manipuler leurs victimes et les escroquer financièrement. L’opération s’est concentrée plus particulièrement sur les escroqueries sentimentales, où les auteurs nouent des relations en ligne pour soutirer de l’argent aux victimes, et sur la sextorsion, où les victimes sont victimes de chantage avec des images ou des vidéos explicites.

Au cours de l’Opération Contender 3.0 (du 28 juillet au 11 août 2025), la police a identifié des adresses IP, des infrastructures numériques, des domaines et des profils de réseaux sociaux liés à des membres de réseaux d’escroqueries. Ces pistes et les arrestations qui ont suivi ont également permis la saisie de clés USB, de cartes SIM et de faux documents, ainsi que le démantèlement de 81 infrastructures de cybercriminalité en Afrique.Les enquêteurs ont identifié 1 463 victimes liées à ces escroqueries, estimant leurs pertes à près de 2,8 millions de dollars.

[…]

Interpol

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Radar le

    Cela correspond approximativement aux nations africaines qui ont expulsé les Occidentaux. On y trouve des milliers de fraudeurs semblables, et la police en a récemment arrêté 81. C’est à peu près le taux de succès des OQTF en France. Quel bilan impressionnant !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.