Accueil - Brèves - Savigny-le-Temple (77). Le désarroi d’un propriétaire d’un studio loué pour une semaine et squatté, face aux menaces de l’occupante : s’il tente de pénétrer dans les lieux, « ce sera considéré comme du cambriolage »
Savigny-le-Temple (77). Le désarroi d’un propriétaire d’un studio loué pour une semaine et squatté, face aux menaces de l’occupante : s’il tente de pénétrer dans les lieux, « ce sera considéré comme du cambriolage »
Il n’aura profité de son studio rénové par ses soins que seulement quatre petits mois. Pierre*, 34 ans, ne cache pas son désespoir. Depuis la fin du mois d’août, le propriétaire d’un studio à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) n’a plus accès à son bien. La femme qui avait loué son logement sur la célèbre plate-forme Booking.com pour une semaine refuse de partir. C’est par ce biais que cet habitant de Sénart avait choisi de mettre à la location le studio de 30 m 2 à Savigny-le-Temple qu’il a acheté 88 000 € en janvier dernier.
Le propriétaire appelle la police municipale, qui explique ne rien pouvoir faire. Il sollicite ensuite la police nationale. Une patrouille du commissariat de Melun Val de Seine est dépêchée à Savigny-le-Temple. Les policiers frappent à la porte mais personne n’ouvre. Pierre leur signale qu’il dispose d’un double des clés. Ces derniers lui demandent d’ouvrir et c’est là qu’il s’aperçoit que la serrure a déjà été changée.
Peu après, il reçoit alors un SMS édifiant de l’occupante : « Notre problème relève du civil. Aussi sachez donc que si vous décidez de rentrer dans les lieux par force, menace ou voie de fait, comme aujourd’hui puisque vous avez essayé de rentrer dans les lieux auxquels par la loi vous n’avez plus accès, c’est puni par la loi. » La femme, qui s’est manifestement renseignée sur le sujet, ajoute : « J’hésiterai surtout pas à faire jouir (sic) de mes droits. »
Il reçoit un autre message plus menaçant dans lequel la squatteuse l’avertit à nouveau que s’il tente de pénétrer dans les lieux « ce sera considéré comme du cambriolage ». Et de conclure, avec un certain cynisme : « Vive la France. Vive la République. Je vous laisse vous tourner vers la plate-forme ou autre à votre guise. Vous souhaitant bonne compréhension. » […]
Les constructeurs ont fini par se résoudre à prendre des mesures préventives pour lutter contre les squats. Avant que le bâtiment soit habitable, l’entrée est équipée d’un système de verrouillage anti-intrusion. Ce n’est qu’en le détruisant avec un marteau-piqueur qu’on peut le forcer.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Puces de lit, souris, ….pour les déloger…
Les constructeurs ont fini par se résoudre à prendre des mesures préventives pour lutter contre les squats. Avant que le bâtiment soit habitable, l’entrée est équipée d’un système de verrouillage anti-intrusion. Ce n’est qu’en le détruisant avec un marteau-piqueur qu’on peut le forcer.