Région PACA. Un vaste réseau international de blanchiment kosovar, moyen-oriental et maghrébin démantelé, la « DZ Mafia » impliquée. Saisie de 55 lingots d’or et de plus de 2,4 millions d’euros en liquide

post_thumb_default

 

Un vaste réseau international de blanchiment, mêlant trafics de drogue, lingots d’or et millions d’euros en liquide, vient de tomber. Derrière l’opération, des équipes venues du Kosovo, du Moyen-Orient et du Maghreb qui utilisaient Marseille comme point d’ancrage. La justice française et italienne ont frappé fort.

Et pourtant, c’est bien la réalité mise au jour par les enquêteurs franco-italiens. Entre octobre 2024 et août 2025, ce circuit souterrain a brassé plus de 30 millions d’euros, avant de transformer cet argent sale en or pur, expédié vers le Kosovo puis la Turquie.

Tout est parti d’un signalement venu d’Italie. La Guardia di Finanza, la police financière de Milan, s’inquiète fin décembre 2024 d’un dispositif colossal : des réseaux kosovars et moyen-orientaux centralisaient des sommes vertigineuses, recyclées en lingots pour quitter l’Europe discrètement. La France n’était pas en reste : Marseille, Lyon, Paris figuraient dans la boucle de collectes hebdomadaires.

Les équipes chargées de récupérer l’argent sur le territoire français étaient composées de Syriens et de Maghrébins. Leur spécialité : des véhicules adaptés, bardés de caches mécaniques invisibles, capables de transporter des millions en liquide à travers les frontières. Un savoir-faire criminel digne des cartels sud-américains, mais bien installé dans nos villes.

Le 7 septembre dernier, les autorités ont frappé un grand coup. Grâce à la surveillance d’un convoi entre l’Italie et l’Espagne, une première opération a conduit à l’arrestation de sept suspects. Les fouilles ont mis au jour 55 lingots d’or de 24 carats, soit 55 kilos, accompagnés de plus de 2,4 millions d’euros en cash. Une manne estimée à huit millions d’euros en une seule saisie ![…]

Nice Presse

Merci à vert

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.