Les touristes contournent l'interdiction.
Nils Fiechter, membre de l'UDC, interpelle les femmes portant la burqa.
Les infractions à l'interdiction de se dissimuler le visage ne sont pas suffisamment sanctionnées, s'indigne Nils Fiechter, chef des Jeunes UDC. C'est pourquoi il interpelle lui-même les femmes portant la burqa. Le canton de Berne émet également des recommandations à l'intention de la population.
Publié : 11/09/2025 à 10h42, Céline Zahno, Rédactrice politique
Depuis cette année, le port du voile intégral est interdit en Suisse, mais les amendes n'ont pas afflué. Ce faible nombre n'est toutefois pas uniquement dû au fait que les touristes retirent leur burqa ou évitent la Suisse comme destination de vacances. Dans de nombreux cas, les autorités ont tout simplement les mains liées.
Certaines touristes contournent l'interdiction en portant un masque sanitaire avec un foulard. En effet, il est toujours autorisé de se couvrir le visage pour des raisons de santé. « Nous continuons d’observer que des masques d’hygiène sont utilisés pour contourner l'interdiction de se couvrir le visage », a déclaré la police cantonale de Berne à la demande du Blick.
« Vous devez montrer votre visage ! »
Nils Fiechter (29 ans), président des Jeunes UDC, est très contrarié par cette astuce. Il interpelle désormais lui-même les femmes qui portent la burqa. Interlaken est l'une des destinations préférées des touristes venus du monde arabe. Une vidéo montre Fiechter s'approchant d'une femme portant un masque et une burqa et lui faisant remarquer qu'il existe en Suisse une interdiction de se dissimuler le visage : « In Switzerland you have to show your face ! ». La femme se détourne de Fiechter et s'enfuit.
« Le fait que l'interdiction du voile soit contournée de cette manière me dérange beaucoup », déclare M. Fiechter au Blick. Il a donc déposé une motion urgente au Parlement cantonal bernois. Dans cette motion, M. Fiechter demande notamment que des mesures soient prises pour lutter contre les possibilités de contournement et que des panneaux soient installés pour attirer l'attention sur l'interdiction.
Fiechter précise qu'il ne s'est pas rendu spécialement à Interlaken pour interpeller les femmes portant la burqa. Il se trouvait déjà sur place pour une séance photo en vue des élections au Grand Conseil de l'année prochaine.
L'interdiction du voile remonte à une initiative acceptée par le peuple suisse en 2021. À l'époque, Fiechter avait fait campagne pour cette initiative populaire en utilisant des méthodes provocantes : en 2016, il avait recueilli des signatures sur la Place fédérale tout en portant une fausse ceinture d'explosifs.
Il n'est pas permis d'arrêter les femmes portant la burqa.
Le gouvernement cantonal bernois a également donné à la population des conseils sur le comportement à adopter avec les femmes portant la burqa. Dans le cadre d'une autre initiative de M. Fiechter, il écrit que les citoyens peuvent signaler les infractions à la police. « Il serait toutefois illégal de retenir les personnes concernées jusqu'à l'arrivée de la police », souligne la Direction de l'intérieur et de la justice du canton de Berne.
Fiechter espère que les hôteliers et les restaurateurs appelleront également davantage la police s'ils constatent des infractions. « Dans les établissements hôteliers et de restauration, il n'appartient en principe pas aux clients de veiller au respect de la loi et de l'ordre.
Nos lecteurs. traduction : ASVI (Association suisse vigilance islam), 21.09.2025

Intégration ,respect de nos coutumes ,de nos lois ,et tout ira mieux point barre !
C’est malheureux à dire, mais contre un Islam violent par ses recommandations fallacieuses de Allah sous formes de sourates mortifères, la seule réponse serait la même ! tu nous nargues ? alors une balle perdue … Dans un gouvernement couillu, deux ou trois exemples devraient suffire. Réflexion à soumettre aux humanistes bien planqués dans leurs loges blindées, qui préfèrent blablater sur le sexe des anges….
Le voile ou burqua ne sont absolument pas obligatoires dans le Coran, c’est de l’intégrisme.
N’en déplaise à nos citoyens, l’étranger sera toujours privilégié, en particulier s’il vient d’une de ces merveilleuses terres d’Islam. Bienvenue au pays de la bienveillance envers tous les autres.