Pierre Moscovici quitte la Cour des comptes en janvier 2026 — Castex, Borne, Wargon et Le Maire cités parmi ses successeurs ; il pourrait rejoindre la Cour des comptes européenne

post_thumb_default

 

Pierre Moscovici a confirmé dans un courrier interne son départ de la présidence de la Cour des comptes en janvier 2026. La France a proposé sa candidature pour devenir membre français de la Cour des comptes européenne, à Luxembourg. Sa nomination doit être validée à l’automne par le Parlement européen et le Conseil, avec une entrée en fonction prévue au 1er janvier.

Cette annonce surprend, l’ancien ministre des Finances ayant obtenu récemment la prolongation de son mandat jusqu’en septembre 2026. Les hypothèses se multiplient autour de sa succession, citant notamment les anciens premiers ministres Jean Castex et Élisabeth Borne, ainsi que les anciens ministres Emmanuelle Wargon et Bruno Le Maire. À l’instar de son arrivée en 2020 après Didier Migaud, la décision pourrait prendre plusieurs mois.

Pierre Moscovici, ministre de l’Économie sous François Hollande puis commissaire européen aux Affaires économiques, avait été nommé à la tête de la Cour des comptes en 2020. À Luxembourg, il ne présidera pas l’institution — dirigée par l’Irlandais Tony Murphy — mais y siègera en tant que représentant français pour un mandat de six ans, renouvelable.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.