Syrie : la France rapatrie 3 femmes de 18 à 34 ans et 10 enfants depuis les camps djihadistes — deux gardes à vue, un mandat d’arrêt, mineurs placés sous assistance éducative

post_thumb_default

 

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a confirmé mardi 16 septembre 2025 le rapatriement en France de trois femmes françaises, âgées de 18 à 34 ans, et de dix enfants depuis les camps de prisonniers djihadistes du nord-est syrien. L’opération s’est déroulée dans la nuit et marque une nouvelle étape dans la gestion des ressortissants français encore retenus dans la région.

Selon le Pnat, deux femmes ont été placées en garde à vue sur commission rogatoire, tandis qu’une troisième, visée par un mandat d’arrêt, doit être présentée à un juge d’instruction dans la journée en vue d’une possible mise en examen. Les enfants, qualifiés de mineurs, ont été confiés à l’aide sociale à l’enfance sous l’autorité du parquet de Versailles, avec un suivi centralisé par le Pnat en coordination avec les juridictions locales.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a exprimé sa reconnaissance envers les autorités syriennes de transition et l’administration locale kurde pour leur coopération. Environ 120 enfants et une cinquantaine de femmes françaises restaient détenus dans ces camps en juin dernier, selon le Collectif des Familles unies, qui a dénoncé à nouveau des conditions de détention « indignes ». Ces rapatriements interviennent dans un climat sensible, dix ans après la vague d’attentats djihadistes en France et malgré les pressions internationales, dont la condamnation de Paris par la CEDH en 2022.

La Croix

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ” … deux femmes ont été placées en garde à vue sur commission rogatoire, tandis qu’une troisième, visée par un mandat d’arrêt, doit être présentée à un juge d’instruction dans la journée en vue d’une possible mise en examen. Les enfants, qualifiés de mineurs, ont été confiés à l’aide sociale à l’enfance sous l’autorité du parquet de Versailles”
    Qui paie ? Comme (mauvaise) habitude, c’est le con-tribuable !!
    Cela donne du travail aux juges, gardiens de prisons et aux services sociaux.
    Ces personnes majeurs sont parties de leur plein gré faire le coup de feu à l’étranger !
    Ces femmes diront qu’elles ont suivi leur ”mari” … et qu’elles n’ont tuées personne … le dossier sera clos et tout ira bien dans ce ”monde”.
    Finance au top ($$$) et l’insécurité grandissante va assurer du job pour des générations de policiers …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.