92 % des Français veulent sanctionner les politiques qui incitent à la violence

 

À la suite des violences survenues lors du mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, largement soutenu par le mouvement de la France insoumise, 92 % des Français réclament des sanctions contre les responsables politiques incitant à la violence dans les manifestations. Selon le sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche publié ce samedi 13 septembre, seuls 8 % des participants se sont montrés opposés à ces mesures.

Vidéo YouTube

Chargement…

En termes de répartition par genre, hommes (91 %) et femmes (93 %) partagent des positions proches. Les 50‑64 ans se montrent plus exigeants (94 %), contrairement aux 25‑34 ans, parmi lesquels 84 % ont répondu « oui » et 16 % « non ». Concernant les catégories socio‑professionnelles, l’opinion reste assez homogène : CSP+ (91 %), CSP‑ (90 %) et les inactifs (93 %) sont majoritairement favorables à des sanctions contre les personnalités politiques.

La droite très majoritairement favorable

Si des différences apparaissent selon l’orientation politique, la majorité reste très favorable aux sanctions dans tous les camps. La gauche se montre relativement indulgente (87 %), tandis que le camp présidentiel (95 %), le Rassemblement national (95 %) et la droite (98 %) affichent un soutien plus marqué. À gauche de l’échiquier politique, 80 % des sympathisants de LFI et 88 % des électeurs écologistes approuvent ces sanctions, un soutien inférieur à celui des partisans du Parti socialiste, qui atteignent 92 %.

Pour rappel, mercredi 10 septembre, le ministère de l’Intérieur a estimé à 197 000 le nombre de manifestants présents lors d’environ 850 actions organisées à travers la France. La CGT, de son côté, a avancé une participation proche de 250 000 personnes. Au cours de cette journée, 675 interpellations ont été enregistrées, dont 549 gardes à vue, dont 183 à Paris.

L’article 92 % des Français veulent sanctionner les politiques qui incitent à la violence est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Radar le

    Ils pourraient atteindre un taux de 101 %, mais cela n’aurait aucune incidence.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.