L'UDC soumettra le 24 septembre son initiative dite de protection des frontières. Comme l'a confirmé le président du parti Marcel Dettling au Blick, plus de 120’000 signatures ont déjà été certifiées - 100’000 sont nécessaires. La pétition populaire exige un retour à des contrôles aux frontières stricts et prévoit une limite de 5000 octrois d'asile par an.
Dettling justifie l'initiative par un « dysfonctionnement du système » en matière de politique d'asile. « Quiconque entre depuis un pays tiers sûr ne devrait même plus pouvoir déposer une demande d'asile », déclare le conseiller national de Schwytz. Vu la situation géographique de la Suisse, cela signifierait en pratique une restriction massive du droit d'asile. L'accusation: des pays comme l'Italie ou la Grèce ne reprendraient plus les réfugiés, bien que le système de Dublin le prévoie.
Des critiques comme le mouvement Opération Libero voient dans l'initiative une violation du droit international. L'UDC contrecarre avec l'argument de taux de criminalité élevés parmi les demandeurs d'asile et met en garde contre une surcharge des communes. Dettling parle de « plus de 220’000 personnes dans le domaine de l'asile » et cite « 560’000 délits » l'année dernière, dont un quart auraient été commis par des demandeurs d'asile et des personnes en situation illégale.
Alors que le ministre de la Justice Beat Jans (SP) évoque une baisse de 14 % des demandes d'asile cette année, l'UDC ne voit pas le succès dans la politique fédérale, mais dans le renforcement des contrôles aux frontières des pays voisins. Le parti demande donc un changement de cap national – au-delà du pacte sur l'asile de l'UE, qui doit entrer en vigueur en 2026.

M. Beat Jans (PS) est aux abonnées absents … !
Concernant le contrôle aux frontières, pour quelles raisons nous ne pourrions pas imiter l’Allemagne ?
https://www.lefigaro.fr/international/allemagne-les-controles-temporaires-aux-frontieres-vont-de-nouveau-etre-prolonges-20250807
D’autre part, le simple fait d’appliquer les lois en vigueur et acceptées en votation par le Peuple suisse (Expulsion effective des migrants violents et dangereux) permettrait de désengorger nos prisons.
BRAVO!!!
Next: S T O P S C H E N G E N !!!