Terrorisme : il souhaitait attaquer des écoles et tuer des “non-musulmans”, un adolescent musulman soupçonné de préparer des actions terroristes de grande ampleur a été interpellé dans Sarthe

post_thumb_default

 

Terrorisme : « Abou Jannah », 17 ans, interpellé dans la Sarthe alors qu’il projetait des attentats

INFO LE PARISIEN. Cet adolescent radicalisé a été interpellé lundi par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre d’une opération antiterroriste. Il est soupçonné d’avoir projeté des actions violentes contre plusieurs cibles – écoles, ambassades, médias – au nom de Daech.

[…]

Il avait baptisé ses projets d’attentats « retour de flammes » ou « œil pour œil, dent pour dent ». Selon nos informations, un adolescent de 17 ans soupçonné de préparer des actions djihadistes de grande ampleur a été placé en garde à vue lundi par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet national antiterroriste (PNAT) pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Domicilié dans la Sarthe, le mineur a tenté de prendre la fuite lors de son interpellation qui a nécessité le renfort des forces d’élite du Raid.

[…]

Plus inquiétant encore, des investigations laissent penser que l’intéressé a pu être en contact virtuel avec des membres de l’État islamique au Khorasan (EI-K), la branche de l’organisation terroriste implantée en Afghanistan et au Pakistan. Bien qu’affaibli depuis 2018 avec la perte territoriale de son califat autoproclamé entre la Syrie et l’Irak, Daech a retrouvé de la vigueur à travers sa filiale au Khorasan, responsable notamment de l’attentat meurtrier de Moscou en 2024 (137 morts). La DGSI a d’ailleurs récemment placé la menace terroriste émanant de l’EI-K « en tête des priorités ». Surtout, sa propagande continue de susciter des vocations terroristes en France, en particulier chez les plus jeunes et fragiles.

[…]

Il aurait notamment imaginé de brûler des écoles, symboles à ses yeux du système occidental qu’il exècre, avec de l’essence. D’où le nom de code « retour de flammes ». Les policiers ont retrouvé sur son téléphone une liste d’établissements scolaires, des notes relatives à des produits chimiques et la fabrication d’explosifs ainsi que des recherches sur des stations essence de la région et des repérages de cibles sur Google Maps.

[…]

L’article dans son intégralité sur  Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.