Donald Trump annonce la mort de 11 « narcoterroristes » dans une frappe américaine visant un bateau parti du Venezuela

post_thumb_default

 

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi 2 septembre sur son réseau social Truth et relayé par AP News que l’armée des États-Unis avait frappé un bateau dans les Caraïbes, entraînant la mort de onze personnes qu’il a qualifiées de « narcoterroristes ». Selon lui, cette embarcation avait quitté le Venezuela et transportait à son bord des stupéfiants à destination du territoire américain. « Sur mes ordres, les forces militaires américaines ont mené un bombardement cinétique contre des narcoterroristes clairement identifiés du Tren de Aragua », a écrit le président américain en publiant une vidéo montrant une petite embarcation frappée par une explosion.

Le Tren de Aragua dans le viseur de Washington

L’attaque a été présentée par la Maison-Blanche comme un coup porté au Tren de Aragua, un gang criminel né dans une prison vénézuélienne et devenu l’une des organisations les plus redoutées d’Amérique latine. Présent dans plusieurs pays, ce groupe est impliqué dans le trafic de drogue, la traite humaine et les extorsions. Donald Trump l’a désigné comme organisation terroriste en février dernier, l’accusant d’agir sous le contrôle du président vénézuélien Nicolas Maduro.

Une version contestée par le Venezuela

Le gouvernement vénézuélien a contesté la version américaine. Le ministre de la Communication Freddy Ñáñez a affirmé que la vidéo publiée par Donald Trump lui avait « très probablement été créée par intelligence artificielle » et accusé Washington de chercher à « intimider » Caracas, a relayé l’agence de presse américaine. Le président Nicolas Maduro, sans évoquer clairement et directement la frappe, a dénoncé une « menace impérialiste » et assuré que le Venezuela était prêt à défendre sa souveraineté « par la lutte armée si nécessaire ».

L’article Donald Trump annonce la mort de 11 « narcoterroristes » dans une frappe américaine visant un bateau parti du Venezuela est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.