Le président américain Donald Trump a annoncé mardi 2 septembre sur son réseau social Truth et relayé par AP News que l’armée des États-Unis avait frappé un bateau dans les Caraïbes, entraînant la mort de onze personnes qu’il a qualifiées de « narcoterroristes ». Selon lui, cette embarcation avait quitté le Venezuela et transportait à son bord des stupéfiants à destination du territoire américain. « Sur mes ordres, les forces militaires américaines ont mené un bombardement cinétique contre des narcoterroristes clairement identifiés du Tren de Aragua », a écrit le président américain en publiant une vidéo montrant une petite embarcation frappée par une explosion.
https://t.co/o5xOQ6HRFg pic.twitter.com/s9ktAlDQUi
— Marco Rubio (@marcorubio) September 2, 2025
Le Tren de Aragua dans le viseur de Washington
L’attaque a été présentée par la Maison-Blanche comme un coup porté au Tren de Aragua, un gang criminel né dans une prison vénézuélienne et devenu l’une des organisations les plus redoutées d’Amérique latine. Présent dans plusieurs pays, ce groupe est impliqué dans le trafic de drogue, la traite humaine et les extorsions. Donald Trump l’a désigné comme organisation terroriste en février dernier, l’accusant d’agir sous le contrôle du président vénézuélien Nicolas Maduro.
Une version contestée par le Venezuela
Le gouvernement vénézuélien a contesté la version américaine. Le ministre de la Communication Freddy Ñáñez a affirmé que la vidéo publiée par Donald Trump lui avait « très probablement été créée par intelligence artificielle » et accusé Washington de chercher à « intimider » Caracas, a relayé l’agence de presse américaine. Le président Nicolas Maduro, sans évoquer clairement et directement la frappe, a dénoncé une « menace impérialiste » et assuré que le Venezuela était prêt à défendre sa souveraineté « par la lutte armée si nécessaire ».
L’article Donald Trump annonce la mort de 11 « narcoterroristes » dans une frappe américaine visant un bateau parti du Venezuela est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?