“La répression contre ceux qui pensent autrement me rappelle la RDA.”

post_thumb_default

 

AfD.jpg

Allemagne. Brandebourg.

AfD 11.jpeg

"La répression contre ceux qui pensent autrement me rappelle la RDA. Pour le gouvernement, c'est d'extrême-droite ! Pour nous, c'est extrêmement normal."

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Jandur le

    Méfiance face à cette “bien-pensance” actuelle, vs passé.
    Sans ignorer ce qu’était la Stasi où s’est formé ce dictateur “would-be dieu du monde”, les fonctionnaires de la DDR n’étaient pas aveuglément dictatoriaux, d’autant en comparaison de fonctionnaires Fr. de l’époque.
    Exemple: réveillon St Sylvestre, en vl à travers l’Allemagne de l’ouest-DDR pour reprendre mon service hosto à Berlin, mon véhicule fut stoppé par les douanes de l’ouest (conduite interdite car mon permis de conduire CH n’était pas échangé). Dans cette soirée neigeuse, un rare automobiliste accepta de prendre mon volant sur 100m jusqu’aux douanes de la DDR. Qui me laissèrent filer à Berlin grâce à 1 permis provisoire émis s/place.
    A l’opposé (même époque) : annulation de mon permis de séjour à Dijon où mes parents, laitiers-employeurs, étaient établis depuis début du XXe, sur motif “risque d’immigration”* vu que (leur courrier) j’avais travaillé à Londres, à Genève, à Berlin..
    *motif “danger d’immigration” en Fr, car le CH demandeur avait travaillé à l’étranger?!! Oh les pauvres!

    Comparatif permis de séjour de l’époque entre admin Fr/De:
    – En Allemagne, mon permis, sous quotas, n’était obtenu que si permis de travail obtenu, lui-même accordé sur contrat de travail obtenu, lui-même validé si employeur prouvait ne pas trouver de m.o. locale – permis de séjour contrôlé par renouvelmt. bis-annuel.
    – Tandis qu’en France, l’abrogation de mon pds au lieu de son renouvellement (jeune étudiante, conduisant à interruption études, éloignement famille-parents, annulation n° de sécu, engloutissement de mes versements, impôts payés), (inscription à l’Unil impossible car «quotas d’inscription dépassés dès ouverture», spécialisation inexistante à l’Unige) autorisait 1 demande de visa pour études interdisant travail, obligeant à quitter le territoire tous les ans, à chaque cycle universitaire. où l’on appris par la suite que leur motif réel était 1 fiche de dénonciation pour “collabo-nazi” par concurrents avides de mettre la main s. pptés immo Dijon-centre, de ma famille schwyzoise (parlant allemand donc forcément collabos-nazis ..), dont le crime, outre leur perf. éco, était d’avoir aidé les rescapés de camps via la croix-rouge suisse de Dijon (& pire, avoir soutenu la résistance avec cousins maternels de Savoie-Hte Savoie dans le maquis).

    Effet “démocratique” de groupes d’immigrés devenus majoritaires.
    Sans autre vigilance, le besoin autocratique d’auteurs de tels maux-mots vécus post WW2, trans-générationnels, reprend vigoureusement domination sous (toutes) forme(s).

  2. Posté par Poulbot le

    En Europe toutes opinions autre que celle de gauche ou d’extrême gauche est classé extrême droite et ceux celle qui le pense doivent être éliminé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.