Vénissieux (69): la mairie communiste honore une terroriste communiste ayant pris part aux massacres de Français, y compris d’enfants

post_thumb_default

 

À Vénissieux, pourquoi la mairie rend hommage à Annie Steiner, combattante du FLN

La mairie de Vénissieux inaugure ce mardi 26 août aux Minguettes un équipement pluridisciplinaire au nom d’Annie Steiner, membre du Front de libération nationale (FLN) pendant la Guerre d’Algérie, condamnée pour sa participation à l’organisation d’attentats à la bombe. Un type d’hommage inhabituel en France et que conteste la préfecture. Gilles Manceron, historien spécialiste de l’idéologie coloniale française, ancien rédacteur en chef de la revue de la Ligue des droits de l’homme et auteur notamment de Marianne et les colonies (La Découverte, 2003), revient sur ce choix.

« J’y vois un symbole positif, parfaitement légitime, et courageux. Bien qu’elle fût d’origine européenne, Annie Steiner avait constaté la misère du pays et des Algériens, ceux qu’on appelait les musulmans…

[…]

L’article dans son intégralité sur Le Progrès

“Extrêmement contestable” : la polémique enfle suite à l’inauguration de ce bâtiment flambant neuf au nom d’Annie Steiner

[…]

Condamnée pour la participation à des attentats 

Membre du Front de libération nationale (FLN) durant la Guerre d’Algérie et condamnée à cinq ans de prison pour participation à l’organisation d’attentats à la bombe, Annie Steiner ne fait pas l’unanimité. Décédée en 2021, elle a été une figure de la lutte pour l’indépendance algérienne.

“Ce choix extrêmement contestable de valoriser le nom d’une Française militante du Front de Libération Nationale, complice, à l’époque, de la lutte armée, est de nature à diviser nos concitoyens”, déplore ainsi, ce mardi, la préfecture du Rhône. 

La Préfète du Rhône ne peut pas partager ce choix qui va à l’encontre de l’esprit qui a guidé à la création de ce nouvel outil de cohésion sociale et d’échange intergénérationnel au service des habitants de Vénissieux.Préfecture du Rhône 

[…]

L’article dans son intégralité sur France 3

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Radar le

    La gauche continue de cultiver une affection particulière pour tous les personnages révolutionnaires liés au communisme.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.