Il n'y aura pas de traité mondial sur une réduction de la pollution plastique cette semaine: les pourparlers au bout du lac se sont achevés sur une absence de consensus.
Les divergences sur la réduction de la production de plastique et le contrôle des produits problématiques étaient trop importantes. Keystone
Il n'y aura pas de traité mondial sur une réduction de la pollution plastique cette semaine: les pourparlers au bout du lac se sont achevés sur une absence de consensus.
Les divergences sur la réduction de la production de plastique et le contrôle des produits problématiques entre les Etats ambitieux, dont la Suisse, et les pays pétroliers étaient trop importantes. Peu avant 02h00, après dix jours de discussions, Valdivieso avait dévoilé un nouveau projet de texte.
«C'était ma meilleure tentative pour saisir de manière équilibrée les vues des membres», a-t-il dit lors de la plénière de clôture. Plusieurs pays ont déploré qu'aucun consensus n'ait pu être trouvé.
Extrait de: Source et auteur

Il ne faut pas oublier que ces grandes réunions ne servent à RIEN !
– Trop de monde
– Trop de divergences
– Trop d’intérêts en jeux $$$
Il n’y a pas assez d’initiatives locales et de dimensions humaines.
Par exemples :
– Sur les places de jeux: un panneau pour rappeler les bons usages (alors que c’est aux parents d’inculquer quelques bases): Ne pas jeter de papier par terre !
– A la plage ou sur les places de BBQ rappeler que les utilisateurs suivants aimeraient bien trouver l’emplacement propre.
– Le long des routes et des parkings, rappeler aux conducteurs et passagers que les autos peuvent transporter les déchets dans la prochaine poubelle ou container de recyclage.
– Au magasin, réutiliser les sacs en papier ou en plastique !
A l’école, tout commence par une gestion de sa place et son environnement immédiat !