IA : avec « Drômeo le Gorille », la préfecture de la Drôme base sa communication sur une tendance jugée raciste selon Libération

 

La préfecture s’est inspirée de contenus viraux mettant en scène des gorilles générés par IA pour une opération de com. Pourtant alertée du caractère raciste de la tendance, elle vient de publier une nouvelle vidéo.

[…]

Ce contenu a aussitôt suscité une vague de réactions peu amènes. «Je n’ai jamais eu aussi honte de mon département», a par exemple commenté une internaute sur X. Les critiques portent alors principalement sur le recours à l’intelligence artificielle, malgré «la destruction environnementale et sociale causée par cette technologie», et au lieu «de faire confiance au talent des artistes du département», comme l’écrit un utilisateur de Facebook.

Au point que la préfecture a été sommée de s’expliquer. Ce qu’elle a d’abord fait auprès du média local Ici Drôme Ardèche. Le directeur de cabinet du préfet explique que l’idée était d’«adopter les codes» des réseaux sociaux pour s’adresser au public, et en particulier aux jeunes, «qui s’informent principalement voire exclusivement» sur ces canaux. La vidéo, renchérit-il, «surfe sur une tendance virale, ce format de gorille extrêmement populaire auprès des jeunes».

[…]

Problème : en voulant toucher un public le plus large possible, la préfecture ne «surfe» pas sur n’importe quelle tendance. C’est en voulant représenter des personnes noires, que certaines vidéos virales mettent en scène des gorilles générés par IA. Une pratique teintée de racisme, qu’évoque dès le 15 juillet un article de TV5 Monde.

[…]

Libération

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.