« Dérive nazie » : la guerre est déclarée entre Jean-Michel Aulas et les écologistes pour la mairie de Lyon

post_thumb_default

 

Jean-Michel Aulas, figure lyonnaise, n’est pas encore officiellement candidat à la mairie de Lyon. Mais la ville assiste bien aux premiers affrontements entre l’ancien président de l’OL et les actuels élus écologistes de la ville. Un post X de « JMA », dans lequel il parle de « vrais Lyonnais », a mis le feu aux poudres, comme le relaie Libération.

« Les vrais Lyonnais ont honte de ce qui se passe : mais c’est vrai il faut être lyonnais (de naissance, de travail, de cœur) pour comprendre », a-t-il écrit sur le réseau social, critiquant le bilan du mandat du maire Grégory Doucet. « Cette expression de « vrais » Lyonnais interpelle lorsqu’on sait que cette rhétorique est utilisée par l’extrême droite pour faire un tri entre les Français », a rétorqué Rémi Zinck, maire du IVe arrondissement.

Le vice-président de la Métropole, lui aussi écologiste, a surenchéri : « Quand on commence à parler de vrais Lyonnais, on en arrive rapidement à parler de vrais Français ou de vrais Allemands. Décidément, Jean-Michel Aulas ratisse très très large à droite ».

« Des étiquettes hors-sol, agitées pour esquiver la réalité »

Réponse de l’ancien président de l’OL : « Comparer mon attachement aux Lyonnais à une dérive nazie, faire l’amalgame entre l’amour d’une ville et les heures les plus sombres de notre histoire, c’est franchir une ligne rouge ». Lequel a ensuite demandé à Grégory Doucet et Bruno Bernard, le président de la métropole, de réagir. Sans réponse.

« Se taire n’est plus seulement approuver, c’est applaudir, a-t-il encore appuyé. Ils compensent leur faillite locale en jetant des anathèmes à tout-va : macronisme, trumpisme, extrême droite, nazisme même… Des étiquettes hors-sol, agitées pour esquiver la réalité de leurs échecs, et discréditer ceux qui leur résistent démocratiquement. »

L’article « Dérive nazie » : la guerre est déclarée entre Jean-Michel Aulas et les écologistes pour la mairie de Lyon est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.