La préfète du Rhône sur les vols avec violence : « On a actuellement un sentiment d’impunité qui se développe chez des Algériens en situation irrégulière, qui nous pose problème. On n’arrive pas à les expulser »

post_thumb_default

 

Fabienne Buccio, la préfète du Rhône, a accordé, mardi, à notre journal, un entretien exclusif dédié à la sécurité. Elle a notamment été questionnée sur les atteintes aux personnes, qui progressent dans le département.

Au regard du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien , quel est le bilan concernant la sécurité dans les transports collectifs ?

« En 2023 et 2024, on a eu des annonces positives à faire, avec 23 puis 28 % de baisse des violences dans les transports en commun. Cette année, on a une augmentation des faits, avec 20 affaires en plus de vols avec violence. Ce n’est pas neutre. On était les transports les plus sûrs de France. On a, avec le Sytral [le syndicat des transports en commun] une très bonne coordination. Ils installent les caméras dont on a besoin. On a lancé [en mars 2024], en zone gendarmerie, une brigade spécialisée dans les transports en commun , ce travail va finir par payer. »

Les vols avec violence, en général, sont orientés à la hausse ?

« On a une très forte hausse, on n’a pas le détail des chiffres. On arrête beaucoup de personnes, 60 % sont étrangères. Et dans ces 60 %, on a au moins voire plus de la moitié qui sont des Algériens. On a actuellement un sentiment d’impunité qui se développe chez des Algériens en situation irrégulière, qui nous pose problème. On n’arrive pas à les expulser. S’ils sont condamnés en justice et vont en prison, c’est une chose. Quand je peux les placer en CRA [centre de rétention administrative], à la sortie de prison, je les place, pour éviter de les remettre directement à la rue. Les juges, de plus en plus, les y maintiennent 90 jours », le délai maximal.

Vous ne pouvez exclure aucun Algérien en situation irrégulière ?

« Depuis un an, on n’a aucun laissez-passer pour l’Algérie de la part du consul général de Lyon. Même quand ils ont des passeports, et qu’on envoie une escorte, ils refusent leurs ressortissants. »  […]

Le Progrès

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Droz le

    Ce n est en effet pas la tante Macron qui peut faire reculer Teboun et son equipe de criminels !

  2. Posté par Droz le

    Si la France peut encore eviter une guerre civile , tout le personnel politique actuel doit etre evacue rapido et mettre en fonction des personnes de classe comme Sarah Knaffo, Marion Marechal, De Villiers, Bock-Cote, Eric Z, Dupont-Aignan, cela afin de faire la grande lessive !

  3. Posté par antoine le

    ”On a actuellement un sentiment d’impunité qui se développe chez des Algériens en situation irrégulière, qui nous pose problème. On n’arrive pas à les expulser”
    Soit la diplomatie de M. Micron est inopérante et complètement inutile, soit le bon sens et la Justice sont activées pour sévir contre ces personnes indésirables.
    Si l’Algérie refuse de reprendre ses propres concitoyens, la mesure est la suivante : plus d’aide au développement, visas pour tous les Algériens, y compris les personnels de l’ambassade.
    La France est faible avec les ”forts” et fort avec les faibles concitoyens français !
    Les droitsdelhommiste sont aussi passé par là et défende ces criminels ! Que le chaos voulu règne … on verra bien les dégâts !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.