Accueil - Brèves - Dix-sept pays, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte, ont appelé au désarmement du Hamas et ont condamné l’attaque du 7 octobre 2023, lors d’une conférence à l’ONU
Dix-sept pays, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte, ont appelé au désarmement du Hamas et ont condamné l’attaque du 7 octobre 2023, lors d’une conférence à l’ONU
Dix-sept pays, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Egypte, ont appelé mardi le Hamas à remettre ses armes à l’Autorité palestinienne, lors d’une conférence à l’ONU visant à insuffler un peu de vie à la solution à deux Etats, israélien et palestinien.
La « déclaration de New York » préparée par la France et l’Arabie saoudite, coprésidentes de la conférence, appelle à la fin de la guerre à Gaza, pour parvenir « à une résolution juste, pacifique et durable du conflit israélo-palestinien sur la base de la mise en œuvre de la solution à deux Etats ».Ce texte est soutenu par quinze autres pays (dont le Brésil, le Canada, la Turquie, la Jordanie, le Qatar, l’Egypte, le Royaume-Uni) ainsi que l’Union européenne et la Ligue arabe.
Il stipule que « la gouvernance, le maintien de l’ordre et la sécurité à travers tout le territoire palestinien doit incomber uniquement à l’Autorité palestinienne, avec le soutien approprié ». « Le Hamas doit mettre fin à son contrôle de Gaza et remettre ses armes à l’Autorité palestinienne », ajoute le texte.
Ces déclarations font écho à des engagements pris en juin par le président palestinien, Mahmoud Abbas, dans la perspective de cette conférence et la possibilité de convaincre plus de pays de reconnaître l’Etat palestinien.Le texte « condamne » aussi l’attaque sans précédent du Hamas du 7 octobre 2023 ayant entraîné les représailles israéliennes à Gaza, ce que n’a jamais fait l’Assemblée générale de l’ONU.
Les dix-sept pays apportent également leur soutien « au déploiement d’une mission internationale de stabilisation temporaire » à Gaza. Cette mission serait destinée notamment à protéger la population civile, à « soutenir le transfert des responsabilités de sécurité » à l’Autorité palestinienne et à fournir des « garanties de sécurité pour la Palestine et Israël, y compris la surveillance » d’un futur cessez-le-feu.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?