Allemagne. Vol et destruction d’un trésor celtique de 483 pièces en or : des peines « exemplaires » pour les malfrats, 4 à 11 ans de prison

post_thumb_default

 

Les quatre hommes , de nationalité allemande,  accusés du vol d’une collection de près de 500 pièces d’or celtique dans un musée de Bavière, disparue depuis, ont été condamnés mardi à de longues peines de prison, jusqu’à 11 ans pour la plus lourde. Le tribunal a estimé prouver que trois des quatre accusés, âgés de 44 à 52 ans, s’étaient introduits par effraction dans le musée. Le quatrième accusé n’a pas été reconnu coupable pour ce cas, mais pour d’autres cambriolages. Ils ont tous gardé le silence pendant le procès.

Le 22 novembre 2022, 483 pièces en or datant du Ier siècle avant Jésus-Christ avaient été dérobées de nuit au musée d’art celtique et romain de Manching, au nord de Munich. Le sort de cette collection, plus grande découverte d’or celtique du XXe siècle et dont la valeur marchande s’élève à environ 1,3 million d’euros, « n’a pas pu être élucidée lors de la procédure », souligne le tribunal. Une partie du butin a été irrémédiablement détruite : sur environ 3,7 kg de pièces, environ 500 grammes ont été retrouvés fondus – peut-être pour être plus facilement écoulées – chez l’un des accusés. Le reste du trésor reste introuvable.

Pour établir les peines des « membres d’un gang opérant à l’échelle nationale », reconnus coupables de ce vol singulier et d’autres cambriolages, la chambre a notamment pris en compte « la perte du trésor celtique en tant que patrimoine culturel irremplaçable », souligne le tribunal.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.