L’étau européen se resserre : défendons notre souveraineté !

post_thumb_default

 

Le 15 décembre 2024, la Confédération a signé une déclaration d’intention ouvrant la voie à de nouveaux accords institutionnels avec l’Union européenne. Ce projet, qui reprend l’essence de l’accord-cadre pourtant abandonné en 2021, prévoit :

  • la reprise automatique du droit européen dans plusieurs domaines clés,
  • le recours à la Cour de justice de l’UE en cas de différend,
  • une contribution financière annuelle à l’UE de près de 375 millions d’euros (SECO, 15.12.2024),
  • un alignement contraignant dans les politiques de l’électricité, de la santé, de la mobilité, de l’immigration et des subventions.

Ces accords représentent une reddition en règle. La Suisse serait placée sous tutelle juridique étrangère. Elle perdrait la capacité de décider librement de ses lois, de ses priorités et de ses choix démocratiques. C’est une atteinte directe à la souveraineté nationale et à la volonté populaire.

La neutralité et la démocratie directe sacrifiées
Ces accords renforceraient l’emprise politique et judiciaire de Bruxelles sur notre pays. Ils mettraient un terme à notre neutralité active, en nous contraignant à aligner nos positions sur celles de l’UE. Pire encore, ils videraient la démocratie directe de sa substance : les votations populaires ne pourraient plus s’opposer au droit européen.

L’équilibre institutionnel et la spécificité suisse seraient dissous dans une logique supranationale. Ce serait la fin de notre modèle de liberté, de responsabilité et d’autodétermination.

La prospérité de la Suisse ne dépend pas d’une intégration politique à l’UE. Au contraire, notre succès repose sur notre indépendance, notre fiabilité et notre liberté de négociation. Notre économie est fondée sur des accords bilatéraux équilibrés, sur notre capacité à innover et à gérer nos affaires selon nos règles.

Accepter ces nouveaux accords reviendrait à renier tout ce que notre pays a bâti. Ce serait troquer la liberté contre la dépendance, l’efficacité contre la bureaucratie, la souveraineté contre la soumission. Un référendum s’impose si ces accords devaient aller plus loin.

La Suisse ne se vend pas. Elle reste fidèle à ses principes : liberté, neutralité, indépendance. Le sort de notre pays ne doit pas être abandonné aux technocrates. Refusons le cachot européen. Défendons notre souveraineté. Mobilisons-nous pour préserver notre liberté et notre démocratie.

Une Suisse libre et souveraine vaut plus que toutes les promesses de Bruxelles. Engagez-vous et informez-vous : OUI à l’indépendance, NON à la soumission au traité d’adhésion à l’UE !

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Radar le

    Toute l’énergie vitale de la Suisse, y compris ses politiciens, journalistes, dirigeants, médias et personnalités influentes, s’est engagée en faveur de l’adhésion à l’UE. Ils sont prêts à recourir à la tromperie pour atteindre leur objectif. Comment un pays libre peut-il se résoudre à entrer de son propre chef dans un tel piège ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.