Baromètre exclusif du prénom arabo-musulman, 10ème édition. En 2024 en France, plus d’un enfant sur 4 nait avec un prénom arabo-musulman. En une génération, les chiffres départementaux montrent la transformation de l’identité du pays

 

L’INSEE publie comme chaque année les chiffres de l’État Civil relatifs aux prénoms attribués aux enfants nés en France depuis 1900, (fichiers téléchargeables ici).

Pour la 10ème année consécutive, Fdesouche publie en exclusivité le baromètre des naissances enregistrées en France sous prénom arabo-musulman.

La méthode de diffusion à légèrement évolué cette année, afin de fournir davantage d’informations tout en respectant le secret statistique : la liste des prénoms par sexe donnés au moins 3 fois depuis 1900 sont désormais proposées, ce qui améliore le périmètre de l’analyse des prénoms et a nécessité d’ajouter et catégoriser plus de 9000 nouveaux prénoms, pour une bonne partie “exotiques”, ce qui surpondère d’environ 1 point la part des prénoms arabo-musulmans au regard de la méthode précédente…
La méthode de secrétisation a également été modifiée par l’INSEE, les effectifs étant notamment arrondis au multiple de 5 le plus proche, ce qui ne change statistiquement rien à notre étude.

Au niveau national

Après la décrue de 2021, potentiellement en lien avec le confinement de l’année précédente, 2024 confirme, à l’image de 2021 et 2022, la reprise et la croissance de l’octroi de prénoms musulmans pour les naissances en France (+0,5 points entre 2023 et 2024).

En valeur absolue, constate une baisse régulière du nombre des naissances d’enfants portant un prénom non-musulman, quand celles d’enfants portant un prénom musulman progresse lentement, mais surement, nullement perturbée par quelque facteur extérieur…

Au niveau départemental

En une génération de 30 ans, l’identité de la France a profondément été modifiée.

Taux d’octroi de prénoms musulmans en 2024

Taux d’octroi de prénoms musulmans en 1994

Méthodologie

Afin de mener cette étude présentant la popularité spécifique des prénoms musulmans comparée aux autres prénoms aux niveaux national et départemental, il a été nécessaire de créer de toutes pièces un « référentiel » des prénoms musulmans.
Si le Coran indique que le prénom du musulman consiste en « une marque distinctive nécessaire pour faciliter la communication entre son porteur et les autres », il n’est pas évident de les identifier parmi les 35000 prénoms de la base de l’INSEE.
Plusieurs listings disponibles sur les sites communautaires suivants ont été passés au crible : www.halalbook.fr, www.prenommusulmanrare.com, www.pageshallal.com, www.katibin.fr.
Un référentiel des étudiants du monde, par pays d’origine www.studentsoftheworld.info a également été utilisé.
Plusieurs états civils de villes françaises ont enfin été examinés afin de valider l’association du prénom à des patronymes particuliers.
Certains prénoms sont systématiquement (sauf cas rares ex : chrétiens d’Orient) attribués à des enfants de familles musulmanes, ce sont les « prénoms musulmans stricts ».
D’autres prénoms, majoritairement attribués à des enfants de familles musulmanes, peuvent parfois être attribués à d’autres enfants, nous les suivons comme « prénoms islamo-compatibles ».
Afin de disposer de chiffres indiscutables, nous ne décomptons les « prénoms islamo-compatibles » que pour moitié dans le décompte des prénoms musulmans.

Liste des 100 premiers prénoms identifiés “musulmans stricts” ou “islamo-compatibles” : ADAM, INES, EDEN, MOHAMED, NAEL, RAYAN, INAYA, YANIS, LINA, IMRAN, NOUR, YASMINE, AYDEN, AMINE, ALI, SOFIA, ELIA, ISMAEL, SOHAN, SOHAN, SARA, AMIR, ISSA, MANEL, IBRAHIM, KAIS, HAMZA, NASSIM, AYA, ILYES, YASSINE, ASSIA, MYRIAM, NAIM, HAYDEN, YOUNES, WASSIM, YOUSSEF, AYOUB, MOUSSA, MAISSA, ADEM, IMRANE, NAHIL, ANIS, SOFIANE, ALYA, RAYANE, MARYAM, YACINE, MALAK, ARYA, ANAS, LOUISA, IMANE, NAHEL, TASNIM, SELMA, SANA, KENZA, ZAKARIA, AYMEN, MEHDI, NORA, ISMAIL, LEILA, AHMED, AICHA, NAELLE, ELIJAH, ALIYA, HANNA, AMINA, SAFA, FARAH, AMEL, NAILA, AMIRA, ILYANA, MINA, AIDEN, ALIYAH, RYAN, LILIA, ILYAS, FATIMA, JANA, SAMY, IDRISS, NELYA, HAJAR, MARWA, JAD, HAROUN, ASMA, MOHAMMED, ASSYA, NEYLA

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Gaby Miller le

    Il faudra bien un jour répondre à la question : “Quel sera le sort réservé aux autochtones de souche chrétienne quand ils deviendront minoritaires sur les terres de leurs ancêtres ? ” d’après récit romantique et troublant “les corps indécents”. Au regard de ce qui se passe ailleurs dans le monde, la réponse fait froid dans le dos.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.