Propriétaire : la fin d’un impôt absurde

post_thumb_default

 

La valeur locative, c’est ce mécanisme ubuesque qui oblige les propriétaires à payer un impôt… sur un revenu fictif. On prétend que vivre dans sa propre maison équivaut à percevoir un loyer, et on taxe ce « gain » imaginaire comme un revenu réel. C’est non seulement incompréhensible pour le citoyen moyen, mais profondément injuste. Aucun locataire ne paie d’impôt pour le fait d’occuper un logement. Pourquoi devrait-on le faire quand on a travaillé toute sa vie pour rembourser une hypothèque ?

Une réforme attendue depuis des décennies
Cette fiscalité pénalise les retraités qui ont fini de payer leur bien, les familles qui ont investi dans la pierre comme seule forme d’épargne, et les contribuables prudents qui refusent de s’endetter indéfiniment. Elle encourage artificiellement l’endettement, favorise les montages fiscaux complexes, et punit la propriété.

Certains critiques s’inquiètent des déductions fiscales qui disparaîtront en parallèle, notamment pour les intérêts hypothécaires. Mais c’est précisément ce qu’il fallait faire : sortir d’un système biaisé qui pousse les gens à rester endettés pour payer moins d’impôts. Le nouvel équilibre est sain, cohérent et bienvenu.

Moins d’ingénierie fiscale, plus de clarté
En supprimant la valeur locative, la Suisse fait un pas vers une fiscalité plus transparente, plus compréhensible, plus équitable. Il était temps. Que le peuple soutienne cette réforme au moment opportun, et qu’on tourne enfin la page de cette fiction fiscale indéfendable.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Poulbot le

    La France devrait faire pareil dans tout sont fatras d’impositions en tout qui gréve les ménages, les propriétaires et interdit de ce faite la relance de la consommation.
    De toute façon la gauche qu’elle soit française ou d’un autre pays déteste la propriété privé , leurs rêve est une société a l’ex-URSS ou la propriété privé est interdite voir puni de Goulag

  2. Posté par Radar le

    La réaction de la gauche est devenue un véritable stéréotype : « C’est un impôt pour les riches ». La messe est dite et la discussion est close.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.