Comment l’Algérie arme ses trolls numériques contre la France

post_thumb_default

 

Une note confidentielle de Viginum, le service de protection contre les ingérences numériques étrangères, dont le « Canard » a eu connaissance, liste les activités malveillantes d’une armada de faux comptes, sous la coupe d’officines proches du président Abdelmadjid Tebboune.

Les remous numériques ont fait dresser l’oreille… de nos grandes oreilles. Le 5 juillet, les Parisiens avaient à peine mis un orteil dans la Seine que les réseaux sociaux clapotaient contre la Mairie. Pas à cause de la qualité bactériologique de la flotte, mais parce que la date choisie coïncidait avec celle de la fête nationale algérienne : une offense, selon certains tiktokeurs et autres gazouilleurs, faite aux manifestants pro-FLN balancés dans le fleuve par la police française le 17 octobre 1961.

Une opération de déstabilisation ? Les services de renseignement français cherchent à savoir si cette campagne numérique complotiste a été orchestrée, ou amplifiée, par leurs homologues algériens, dans un contexte de vives tensions entre les deux pays.

[…]

Le Canard Enchaîné

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.