« C’est un soulagement ! » : la statue de Jeanne d’Arc à Nice, réalisée par l’Atelier Missor, va finalement pouvoir rester en place après un nouveau rebondissement dans l’affaire (MàJ)

post_thumb_default

 

17/07/2025

La statue de Jeanne d’Arc à Nice ne sera pas déboulonnée. La cour administrative d’appel de Marseille a tranché jeudi en faveur de la municipalité, annulant la décision de justice qui ordonnait son retrait pour vice de procédure. (…)

Le JDD

L’achat de l’œuvre par la régie Parcs d’Azur ne sera pas annulé, malgré l’absence de mise en concurrence. (…) la cour d’appel considère que cette erreur est liée à une mauvaise interprétation du droit, et non à une volonté de favoriser l’atelier. Elle annule donc le jugement et valide le contrat.

France Bleu

MCarine Chaix, avocate du collectif artistique, explique à France 3 Côte d’Azur que : “C’est un soulagement parce que ça a été un combat qui n’a pas été facile. Nous avons plaidé deux fois, ce qui est très exceptionnel et a montré que c’était une question inédite en droit. De plus, les conclusions du rapporteur public ne nous étaient pas favorables“.

C’est donc la fin de la bataille judiciaire. La statue de Sainte-Jeanne-d’Arc, habillée en chevalier, réalisée en bronze et de 2,30 mètres de hauteur, trônera à Nice devant l’église du même nom. (…)

France 3 Régions


27/01/2025

Mátészalka, dans le nord-est de la Hongrie, a proposé d’accueillir une statue de Jeanne d’Arc, qui doit être retirée de Nice, en France, a indiqué le parti démocrate-chrétien (KDNP) au pouvoir dans un communiqué.

Dailynewshungary


Notre atelier va faire faillite. Après 5 ans à tout donner, pour que notre atelier de sculpture réussisse sa mission de réenchanter notre monde gris, nos ennemis auront réussit à être les témoins de notre mort. Déjà, comment imaginer qu’un atelier de sculpture puisse avoir des ennemis ?

Quand j’ai commencé la sculpture, il y a cinq ans, je l’ai fait car, sensible au Destin de l’Occident, j’ai senti qu’il y avait dans les statues un pouvoir que nous ignorions. Un pouvoir civilisateur. C’est seulement quand des journalistes ont commencé à nous trainer dans la boue, que je comprenais que la civilisation, avait ses propres ennemis. Car si il y a des bâtisseurs, il y a aussi des destructeurs. Quand il a été su que notre atelier avait été missionné pour la construction d’une statue monumentale de Jeanne d’Arc pour la ville de Nice, ce n’était plus seulement le journalisme qui en avait après nous, mais des politiciens d’extrême-gauche.

Au fond, ce n’était pas après nous qu’ils en avaient, mais après l’Espoir que cette statue pouvait susciter chez les gens. Nous n’étions qu’un vecteur. Un vecteur à abattre. Cette dernière année, nous avons tout donné pour construire cette statue, et ceux qui ont réussit à faire annuler le contrat que la ville de Nice avait passé auprès de nous, seront les témoins de notre faillite. Nous devons réussir à emprunter de l’argent si nous voulons que l’atelier survive, et accomplisse sa mission. Je vous demande humblement de nous aider.

Soutenir l’ Atelier Missor

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.