Islamisation.”Influence des islamistes en Suisse”; Jacqueline de Quattro : « Nous ne devons pas être naïfs », Nebelspalter, Dominik Feusi 05.07.25,

Les mouvements islamistes tels que les Frères musulmans poursuivent en Europe des objectifs politiques à long terme, souvent en contradiction avec les valeurs démocratiques fondamentales. En France, l'influence des Frères musulmans est déjà profondément ancrée dans l'éducation, la culture et la société. Dans une interview accordée à Dominik Feusi, la conseillère nationale PLR Jacqueline de Quattro (VD) met en garde contre le danger que représente cette situation pour la Suisse et appelle à une action politique résolue.

 

Lors de la session parlementaire, vous avez demandé au Conseil fédéral ce qu'il comptait faire pour lutter contre l'infiltration des Frères musulmans en Suisse. Pourquoi estimez-vous nécessaire de publier un rapport sur le mouvement politique islamiste en Suisse à l'heure actuelle ?

 

Jacqueline de Quattro : Les Frères musulmans représentent une menace réelle. Si nous voulons les empêcher de s'implanter dans notre pays comme ils l'ont fait en France, nous devons agir rapidement.

 

Pourquoi ?

 

Chez nos voisins français, les Frères musulmans ont mis en place depuis des années un réseau solide visant à instaurer la charia. Ils se sont infiltrés dans les écoles, les milieux sociaux et humanitaires ainsi que dans le monde culturel. Leur influence s'étend à tous les domaines de l'État. Une telle situation ne doit en aucun cas se produire en Suisse.

 

Que faut-il faire ?

 

J'ai demandé au Conseil fédéral de documenter la présence de ces réseaux, leur structure, leur influence idéologique et sociale ainsi que leur compatibilité – ou incompatibilité – avec nos principes constitutionnels. Un rapport objectif et approfondi constituerait une base précieuse pour l'adoption de mesures cohérentes et proportionnées, dans le respect des libertés fondamentales et de l'État de droit.

 

Dans votre intervention, vous mentionnez l'influence de ce mouvement dans des domaines tels que l'éducation, la religion ou le social. Concrètement, où voyez-vous aujourd'hui le plus besoin d'agir ?

 

Dans les écoles. Un rapport récemment publié en France sur les Frères musulmans montre comment le mouvement islamiste s'y est infiltré. Les jeunes musulmans sont particulièrement visés. Les écoles sont devenues la cible privilégiée de ces mouvements qui poursuivent des objectifs politiques souvent contraires à nos principes démocratiques. Or, nos jeunes sont vulnérables et facilement influençables. Le domaine de l'éducation est donc une priorité.

 

« Le plus jeune radicalisé ayant commis un délit n'a que 11 ans. »

 

Pensez-vous que cela soit également le cas chez nous ?

 

Trois jeunes âgés de 15, 16 et 18 ans ont été arrêtés en Suisse alémanique pour suspicion d'activités terroristes. En Suisse romande, trois mineurs ont été arrêtés dans les cantons de Genève et de Vaud. Ils étaient actifs sur un réseau social où des contenus extrémistes et radicaux étaient diffusés. Fedpol signale une augmentation inquiétante de la menace liée à la radicalisation en ligne chez des personnes de plus en plus jeunes. Le plus jeune radicalisé ayant commis un acte criminel n'a que 11 ans. Fedpol rappelle également que des actions violentes de la part de milieux extrémistes sont probables dans le cadre du conflit au Proche-Orient.

 

Où la politique doit-elle intervenir ?

 

Il faut être attentif à la radicalisation via les réseaux sociaux, mais aussi avoir le courage de s'intéresser à ce qui se passe dans certaines mosquées. De nombreux prédicateurs y sont invités pour propager une idéologie islamiste. C'est un terreau fertile pour les actes terroristes. La situation en Suisse n'est pas aussi harmonieuse qu'on pourrait le croire. Le danger est bien réel chez nous aussi.

 

Le journal « Nebelspalter » a analysé un programme scolaire islamiste dans le canton de Thurgovie, cofinancé par la Confédération. Qu'en pensez-vous ?

 

Tous les efforts qui contribuent à l'intégration sont les bienvenus. Mais il faut rester vigilant et ne pas être naïf. Les Frères musulmans s'efforcent constamment de dissimuler leurs activités et se cachent derrière des associations fictives. La politique doit y regarder de près.

 

« Nous devons dresser un inventaire des réseaux islamiques qui existent dans notre pays, y compris leurs ramifications internationales. Notre sécurité intérieure en dépend. Nous ne devons pas être naïfs. »

 

Dans votre motion, vous demandez également une analyse des liens internationaux. Existe-t-il des indices laissant supposer que des organisations islamistes en Suisse font partie d'un réseau plus vaste tel que les Frères musulmans, par exemple à travers des flux financiers ou des formations à l'étranger ?

 

Je vous donne un exemple : le rapport français souligne notamment le rôle de Genève, où Saïd Ramadan, le gendre du fondateur, a fondé en 1961, avec le soutien de l'Arabie saoudite, le Centre islamique de Genève. Ce centre est devenu une plaque tournante pour le développement des Frères musulmans en Europe. Cela témoigne de l'influence transnationale des Frères musulmans. Nous devons dresser un inventaire des réseaux islamistes qui existent dans notre pays, y compris leurs ramifications internationales. Notre sécurité intérieure en dépend. Nous ne devons pas être naïfs.

Traduction, adaptation : ASVI (Association suisse vigilance islam), 14.07.2025

Un commentaire

  1. Posté par CQFD le

    Mme de Quattro c’est l’exemple même du pompier pyromane. Aujourd’hui elle dit attention au problème, mais c’est elle le problème, c’est elle et son parti du PLR qui ont créé ce problème. L’installation croissante des musulmans en Suisse se fait par la libre circulation avec l’Europe, ils arrivent et s’installent avec des passeports français et allemands. Ils créent des réseaux, des filières migratoires, ouvrent des commerces ou s’installent dans les RH puis engagent leurs coreligionnaires pour leur donner un contrat de travail qui leur permet de mettre le pied en Suisse puis d’y rester. Comme l’on fait tant d’autres ethnies avant eux avec des conseillers d’Etat PLR qui applaudissent en disant que c’est bon pour l’économie. Cela devient ingérable, alors ils demandent des rapports mais ne font rien pour que ça change. Ouvrez les yeux, cette dame est une électoraliste pur sucre qui cherche à attirer des voix, elle ne va faire qu’aggraver le problème, seul l’arrêt de la libre circulation et le retour du contrôle aux frontières peut aujourd’hui mettre fin à ce problème.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.