Moscovici place ses amis PS à la Cour des comptes : un poste pour Vallaud-Belkacem alors qu’elle n’a aucune compétence en la matière, en échange du silence du PS sur le budget ?

post_thumb_default

 

Selon Le canard enchainé, Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, poursuit ses nominations d’anciens socialistes dans l’institution. Après Vincent Peillon (2021) et Valérie Rabault (2025), il tente aujourd’hui de faire nommer Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de François Hollande. Cette promotion, soutenue par Emmanuel Macron, est contestée car elle ne repose sur aucune compétence particulière en matière budgétaire.

Mais l’affaire prend une tournure politique : le Premier ministre François Bayrou cherche à monnayer cette nomination auprès de Boris Vallaud, président du groupe PS à l’Assemblée… et mari de Najat Vallaud-Belkacem. Le deal serait le suivant : en échange d’un vote favorable du gouvernement au Conseil des ministres pour nommer Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes, les députés socialistes s’abstiendraient de voter la motion de censure contre le budget à l’automne.

Une manœuvre dénoncée en interne, y compris par Bayrou lui-même, qui avoue le 2 juillet : « il y a des chances non négligeables qu’une censure soit votée », tout en affirmant qu’il est de son devoir de « proposer des mesures pour redresser le pays, même si tout le monde va hurler ».

Cette tentative d’échange de faveur familiale contre appui parlementaire met en lumière les logiques de clan qui gangrènent les institutions, au moment même où l’État appelle à des efforts sans précédent.


 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poulbot le

    LA gauche de Macron a LFI verrouille tout les rouages de la société afin de rendre impossible tout retour de la droite républicaine au pouvoir ; ce pays sombre dans le communisme le plus sombre ; si les français françaises ne réagissent pas rapidement nous verrons bientôt des camps de rééducations s’ouvrir .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.