Suisse-UE : les pires négociations jamais menées. Vidéo de Thomas Matter, conseiller national UDC zurichois, 03.07.25, trad.

Suisse-UE : les pires négociations jamais menées. Vidéo de Thomas Matter, conseiller national UDC zurichois, 03.07.25, trad.

 

 

 

Il est de plus en plus évident que ce qu’il faut bien appeler les accords de soumission à l’UE représenteraient une catastrophe pour la Suisse. Par le jeu du regroupement familial, loin de se limiter aux seuls ressortissants des pays de l’UE, l’immigration dans notre pays serait ouverte à quasiment tout le monde.

Nous avons la chance d’avoir encore quelques journalistes lucides, tels Katharina Fontana de la NZZ ou Markus Somm du site Nebelspalter, qui ont dressé un tableau clair des conséquences de ces accords.

La reprise par la Suisse de la directive sur la citoyenneté européenne* faciliterait et élargirait énormément le regroupement familial. Après avoir travaillé cinq ans seulement dans notre pays, tout citoyen de l’UE obtiendrait le droit d’y séjourner définitivement, même si pendant ces cinq ans il avait reçu les allocations chômage durant un an et demi et/ou l’aide sociale durant six mois. Ce droit de séjour permanent vaut aussi pour les conjoints, enfants et petits-enfants de moins de 21 ans, et les parents. Les grands-parents aussi peuvent en bénéficier, s’ils sont à charge du citoyen en question. Les beaux-parents et leurs parents également. Éventuellement aussi les enfants d’un autre lit, les oncles et les cousins, s’ils sont à charge ou si leur état de santé nécessite que le membre de la famille concernée s’occupe d’eux. On imagine les conséquences pour notre système de santé.

Un Algérien titulaire d’un passeport français, marié à une Tunisienne, pourra faire venir sa propre famille, mais aussi ses beaux-parents tunisiens, les grands-parents de sa femme et, le cas échéant, ses enfants et ceux de sa femme issus de premiers mariages. Les citoyens de l’UE qui entrent en préretraite obtiennent un titre de séjour permanent avant même la durée de cinq ans, et ne sont pas obligés de prouver qu’ils disposent d’un logement adapté pour les membres de la famille qu’ils font venir.

N’oublions pas les neuf pays candidats à l’adhésion à l’UE, dont tous les habitants  auront un jour le droit, en vertu de la libre circulation, d’immigrer dans notre pays : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Kosovo et Ukraine. Sans oublier la Turquie et l’Arménie qui sont sur la liste d’attente.

L’accord de soumission à l’UE viole notre Constitution car il renforce l’immigration, au lieu de la réguler et de la limiter en toute indépendance comme voulu par le peuple et les cantons. Avec un rattachement de facto à l’UE, la Suisse ne serait plus la Suisse. Il faudrait être fou pour voter cela!

 

*Directive sur la citoyenneté européenne,  ou Directive sur la libre circulation, Directive 2004/38/CE du 29 avril 2004 sur le droit des citoyens de l’Union et des membres de leur famille de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres

https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2004:229:0035:0048:fr:PDF

[N.d.Tr : Brochure éditée par les chambres de commerce d’Argovie, Bâle-Ville et Bâle-Campagne, Genève, Vaud, Zurich]

Traduction-adaptation : Caroline

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.